Comment faire baisser votre facture de chauffage par des investissements simples ?

À lui seul, le chauffage représente 85% de la consommation énergétique des ménages français. À la fin du mois, ce secteur pèse donc lourd sur la facture… Heureusement, des investissements simples et peu coûteux peuvent vous aider à faire des économies de chauffage et à réduire votre facture. Isolation des canalisations, installation de robinets thermostatiques ou de thermostats d’ambiance sont autant de solutions possibles. Des investissements utiles qui auront une répercussion positive sur votre facture de chauffage.

baisserfacturechauffage

L’isolation ou le calorifugeage des canalisations

Réaliser le calorifugeage des canalisations de chauffage est l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les déperditions de chaleur. En effet, lorsque l’eau est acheminée via les canalisations jusqu’au système de chauffe, près de 20% des calories peuvent être perdus. Ce sont donc des calories « inutiles » qui seront comptées dans votre facture mais qui n’auront pas permis de chauffer votre logement.

Le calorifugeage consiste en l’isolation des canalisations de chauffage concernées par une grande perte de chaleur. On recommande d’isoler en priorité celles qui traversent des pièces froides, non chauffées ou celles passant à l’extérieur de la maison. L’objectif étant de minimiser le risque de pertes calorifiques entre la chaudière et les points de distribution de chaleur. Ce type de travaux est peu coûteux et relativement facile à réaliser. Vous aurez besoin, entre autres, d’une gaine d’isolation pour tube, de colle et adhésif calorifuges.

L’installation de robinets thermostatiques

De plus en plus de radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques. Il faut dire que ce type de robinet ne manque pas d’atouts, surtout lorsqu’il s’agit de faire baisser la facture de chauffage. Mais à quoi sert le robinet thermostatique exactement ? Il permet de chauffer économiquement votre maison en tenant compte des différentes variations de température dans l’environnement ambiant. Ainsi, si une fenêtre est ouverte, si vous vous absentez ou si vous ne souhaitez pas chauffer certaines pièces de la maison, le robinet thermostatique baisse automatiquement la température en régulant le débit d’eau.

Découvrez nos produits

Installer des robinets thermostatiques est donc idéal pour éviter les gaspillages et faire de réelles économies d’énergies. C’est aussi un bon moyen pour profiter d’une température intérieure homogène, permanente et agréable. N’hésitez donc pas à opter pour ce système lors de l’aménagement ou la rénovation de votre maison. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des têtes de robinet thermostatiques qui s’adaptent à tous les radiateurs, y compris les sèche-serviettes.

La mise en place d’un thermostat d’ambiance

Comme les robinets thermostatiques, le thermostat d’ambiance permet d’agir sur la régulation du débit d’eau et donc sur la température de chauffe. Il peut d’ailleurs agir en parallèle des robinets thermostatiques. Compatible avec les chaudières gaz et fioul, le thermostat d’ambiance permet de programmer le chauffage avec précision et de définir des plages horaires. Ainsi, vous pouvez décider de chauffer moins la nuit (de 22h à 6h, par exemple), pendant vos heures d’absence ou lorsqu’une pièce est inoccupée.

Le thermostat d’ambiance peut être filaire ou sans fil. Ce dernier fonctionne alors grâce à une transmission radio et un récepteur. Le prix d’un thermostat d’ambiance dépend principalement des technologies et des fonctions proposées. Il varie généralement entre 20€ (pour un thermostat mécanique) et 650€ pour les plus perfectionnés.


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3



Partager: