changement vase expansion

 

Un vase d’expansion joue le rôle « d’amortisseur » pour le circuit d’eau de votre installation de chauffage.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette eau chauffée ferait exploser les tuyaux du circuit ; le vase d’expansion absorbe le surplus de pression afin d’éviter cela. Mais comment le remplacer s’il est défectueux ? Suivez le tutoriel des professionnels d’Anjou Connectique.

 

Vase d’expansion défectueux : comment le savoir ? 

Vous pouvez détecter si votre vase d’expansion ne fonctionne plus correctement grâce à quelques signes avant-coureurs : vous constatez que le remplissage de votre installation s’effectue très rapidement, qu’il faut rajouter fréquemment de l’eau (toutes les semaines voire tous les jours !) et que votre chaudière se met souvent en sécurité par manque ou par surplus d’eau. Si tous ces signes sont avérés, il est temps de remplacer votre vase d’expansion !

 

Remplacer son vase d’expansion

Avant toute chose, coupez votre chaudière et vidangez-la. Ensuite, une fois que la pression à l’intérieur est retombée et que le manomètre est à zéro, dévissez votre ancien vase d’expansion. Réalisez l’étanchéité du nouveau vase d’expansion à l’aide de pâte de joints et de filasse, et faites bien attention à ce qu’il n’y ait plus d’air !

Une fois que c’est fait, nous vous conseillons d’installer un raccord de démontage rapide sur la potence. En effet, si dans quelques années, votre vase d’expansion est à nouveau défectueux, cela vous évitera de devoir vidanger votre chaudière avant de le remplacer.

Vissez le nouveau vase directement sur la potence et, avec une clé, serrez le contre écrou. Ensuite, ouvrez l’alimentation d’eau de la chaudière, montez la pression à 1,5 bar et coupez l’alimentation à nouveau. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite et le tour est joué !

 

Nos produits conseillés

Sur le site d’Anjou Connectique, vous pourrez retrouver tous nos produits dédiés, comme les vases d'expansion pour chauffage central Thermador, le raccord rapide de démontage 3/4" pour ne avoir à purger votre installation, la potence pour la pose du vase d'expansion suspendu... Et bien plus encore !

Vase d'expansion chauffage Zilmet - 8L Raccord rapide de démontage vase expansion chauffage Mâle-Femelle 3/4" Potence Thermador nue pour pose vase d'expansion suspendu