Anjou Connectique

Comment installer un robinet thermostatique ?

Ça fait deux jours que le chauffage de votre chambre est réglé à 20°C ? Vous commencez à avoir trop chaud et vous avez beau tourner le robinet à commande manuelle de votre radiateur, rien ne change ? C’est peut-être qu’il est défectueux et qu’il est temps de le remplacer… Pourquoi ne pas opter pour un robinet thermostatique, plus pratique pour régler la température ?

Si vous ne savez pas comment procéder, pas de panique : les professionnels d’Anjou Connectique vont tout vous expliquer dans cet article.



Découvrez nos produits

Découvrez nos robinets thermostatiques !



Retirez l’ancien robinet de radiateur

Avant d’effectuer toute opération, il est primordial de couper l’alimentation d’eau et de vidanger votre radiateur ou votre circuit de chauffage afin de diminuer la quantité d’eau présente dans votre installation et de faire baisser la pression. Attendez quelques minutes avant la moindre manipulation : à cause de l’eau sous pression, vous risqueriez de vous brûler !

Une fois que vous avez tout fait, vous pouvez passer à la suite. Il est temps de retirer le robinet qui ne fonctionne plus.

Si votre robinet est bloqué sous plusieurs couches de peinture (cela arrive parfois), frottez-le avec une brosse métallique.

Enlevez la vis centrale qui maintient votre robinet. À l’aide d’une clé à molette, dévissez l’écrou qui relie le corps du robinet au radiateur et à l’alimentation d’eau – cet écrou est vissé sur le filetage du robinet. Il est ensuite prêt à être retiré.


Remplacement ancien robinet thermostatique étape 1

Petite astuce : durant toute la durée de l’opération, placez un récipient qui pourra contenir l’eau qui risque de couler du radiateur et des tuyaux lors de vos manipulations.



Assemblez votre nouveau robinet thermostatique

Sachez qu’un robinet thermostatique se compose de deux parties : sa tête (qui permet de régler la température) et son corps (qui est en forme de T).

Un robinet thermostatique est fourni avec un « T » spécial, il faut donc enlever celui d’origine. Dévissez l’écrou qui connecte le « T » au radiateur, puis faites de même avec celui qui le relie au chauffage central. Ensuite, installez le nouveau « T ». Important : garnissez de téflon les filetages avant de visser les écrous ! Cela leur permettra d’être parfaitement étanches.


remplacement-ancien-robinet-thermostatique-2


Dernière étape : vissez au maximum la bague fournie avec votre nouveau robinet thermostatique. Cette fois, il est définitivement en place ! Il ne vous reste plus qu’à purger de nouveau le robinet afin de libérer l’air contenu dans le radiateur.



Découvrez nos produits
Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Chauffage | Le 15 novembre 2016