Anjou Connectique

Comment remplacer son vase d’expansion défectueux ?

Un vase d’expansion joue le rôle « d’amortisseur » pour le circuit d’eau de votre installation de chauffage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette eau chauffée ferait exploser les tuyaux du circuit ; le vase d’expansion absorbe le surplus de pression et les variations du volume d’eau afin d’éviter cela. Mais comment le changer s’il est défectueux ? Suivez le tutoriel des professionnels d’Anjou Connectique.



Découvrez nos produits

Découvrez nos vases d’expansion sanitaire !



Vase d’expansion défectueux : comment le savoir ?

Vous pouvez détecter si votre vase d’expansion ne fonctionne plus correctement grâce à quelques signes avant-coureurs :

  • vous constatez que le remplissage de votre installation s’effectue très rapidement
  • vous constatez que le remplissage de votre installation s’effectue très rapidement
  • que vous avez une fuite d’eau sous votre chaudière
  • et/ou et qu’elle se met souvent en sécurité par manque ou par surplus d’eau

Si tous ces signes sont avérés, vérifiez d’abord si votre vase d’expansion n’est pas déréglé. Pour cela, éteignez-le et videz toute l’eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à zéro. Repérez la valve (souvent située sur l’avant de votre vase d’expansion). Munissez-vous d’une pompe avec un baromètre (qui peut-être une pompe à vélo) et gonflez jusqu’à atteindre la bonne pression, généralement autour de 0,8 bars. Retirez la pompe et remettez ensuite de la pression dans le circuit d’eau (environ 1,5 bars).

Les problèmes persistent malgré cette manipulation ? Il est donc grand temps de remplacer votre vase d’expansion et donc de passer à l’étape suivante.



Changer son vase d’expansion

Avant toute chose, coupez votre chaudière et vidangez le circuit d’eau de chauffage. Ensuite, une fois que la pression à l’intérieur est retombée et que le manomètre est à zéro, dévissez votre vase d’expansion défectueux.

Réalisez l’étanchéité du nouveau vase d’expansion à l’aide de pâte de joints et de filasse et faites bien attention à ce qu’il n’y ait plus d’air !

Une fois que c’est fait, nous vous conseillons d’installer un raccord de démontage rapide sur la potence. En effet, si dans quelques années, votre vase d’expansion est à nouveau défectueux, cela vous évitera de devoir vidanger votre chaudière avant de le remplacer.

Vissez le nouveau vase directement sur la potence et, avec une clé, serrez le contre écrou. Ensuite, ouvrez l’alimentation d’eau de la chaudière, montez la pression à 1,5 bar et coupez l’alimentation à nouveau. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite et le tour est joué !



Vase d’expansion défectueux : les risques

En plus de provoquer une baisse de pression dans votre circuit de chauffage, un vase d’expansion défectueux risque de former des dépôts de boue et ainsi mettre à mal le fonctionnement de votre chaudière. Si ce n’est pas un problème en été, en hiver, c’est une toute autre histoire… Il est donc primordial de ne pas négliger son entretien : une fois par un, un professionnel doit venir contrôler votre chaudière et donc jeter un coup d’œil à votre vase d’expansion.

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Chauffage | Le 18 janvier 2017