Récupération de l’eau de pluie : quand économie rime avec écologie

L’eau est une ressource de plus en plus rare et précieuse. Limiter sa consommation d’eau potable, en optant pour la récupération de l’eau de pluie, est une stratégie efficace pour réaliser des économies tout en prenant soin de la planète.

Avec la récupération de l’eau de pluie , dépensez moins au quotidien

La récupération de l’eau de pluie est un geste facile à effectuer, grâce à la mise en place d’un collecteur d’eau pluviale, dans votre jardin ou votre extérieur. Opter pour cette solution astucieuse vous permet non seulement de diminuer votre consommation d’eau potable, mais également de réaliser des économies en réduisant votre facture d’eau. En moyenne, selon l’Agence pour la transition écologique (ADEME), un français consomme 148 litres d’eau potable par jour.

Seulement 1% de cette ressource est utilisée pour boire, et 6% pour la préparation des repas. Les 93% restants sont consacrés à l'hygiène, au nettoyage et à l’entretien. En optant pour l’installation d’un dispositif de récupération de l’eau de pluie, vous avez la possibilité de recueillir facilement l’eau qui s’écoule des gouttières de votre résidence ou de votre immeuble. Cette ressource peut ensuite être utilisée à l'extérieur, pour l’arrosage de vos plantes, l’entretien de votre jardin ou le lavage de votre voiture. Et aussi à l’intérieur, pour le nettoyage de vos sols, ou pour alimenter votre chasse d’eau. Une toiture d’environ 100 m2 vous offre la possibilité de collecter en moyenne 70 m3 d’eau gratuitement chaque année.

Pour l’arrosage d’un jardin de 100 m2, nécessitant une consommation annuelle estimée entre 15 et 20 litres d’eau par mètre carré, l’utilisation de l’eau de pluie récupérée vous permet de bénéficier d’une économie de 100 € par an. En vous équipant d’un récupérateur d’eau de pluie, vous profitez ainsi d’un bel avantage économique.

blog-eau-pluie-2024

Privilégiez la récupération de l’eau de pluie : une valeur sûre pour Dame Nature

La récupération et le stockage de l’eau de pluie dans un collecteur, vous offre une eau disponible à tout moment pour arroser vos plantes. Même en période de sécheresse estivale, vous pouvez tirer profit des averses orageuses pour remplir votre récupérateur d’eau de pluie. L’eau collectée pourra ainsi être utilisée plus tard pour répondre aux besoins de votre extérieur. C’est un geste citoyen et écoresponsable, qui contribue à la préservation de cette ressource naturelle et précieuse, en réduisant la consommation d’eau potable et en limitant le pompage des nappes phréatiques.

L’utilisation des eaux pluviales présente également des avantages en termes d’économie d'énergie. En utilisant l’eau collectée dans votre récupérateur d’eau de pluie, vous réduisez la consommation d’eau du robinet. Cette dernière, par les divers traitements qu’elle subit, et les réseaux de canalisation qu’elle emprunte, engendre une consommation d’énergie notable (fonctionnement des usines de traitement des eaux, des stations de pompage, etc…).

De plus, l’eau de pluie est moins calcaire que l’eau du robinet, ce qui la rend idéale pour l’arrosage de vos plantes !

Vos besoins, votre style : trouvez le récupérateur d’eau de pluie idéal selon votre profil

Si vous avez l’intention d’utiliser l’eau de pluie récoltée pour l’arrosage de votre jardin et le nettoyage de votre voiture, un récupérateur à eau hors sol en polyéthylène ou polypropylène sera idéal. Divers modèles sont disponibles, offrant des capacités de stockage plus ou moins importantes, et des designs variés pour s’accorder en toute esthétique avec votre extérieur.

Optez pour un système de récupération de l’eau de pluie en forme de jarre, pour une solution esthétique et fonctionnelle dans votre jardin. Choisissez un collecteur d’eau imitation bois, au rendu naturel pour s’intégrer discrètement à votre espace extérieur.

Aménagez un récupérateur d’eau à l’aspect d’un rocher, qui se fond harmonieusement dans votre environnement. Pour l’arrosage de surfaces modestes (jusqu’à 50 m2 environ), un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 300 à 500 litres sera adapté. Pour les plus surfaces plus vastes, vous pouvez envisager une cuve d’une contenance de 650 à 1000 litres, voire combiner plusieurs récupérateurs installés à différents endroits.

blog-eau-pluie-2

Pour installer votre récupérateur d’eau, suivez le guide !

Pour une installation aisée de votre récupérateur d’eau de pluie, placez votre cuve sur une surface plane à proximité d’une gouttière. L’utilisation d’un collecteur d’eau équipé d’un filtre, relié à la gouttière, vous permettra de récolter une eau propre, sans résidus d’insectes ou de feuilles.

Si votre équipement n’est pas fourni en kit, comprenant souvent un collecteur d’eau et un robinet, vous pouvez vous procurer ces accessoires pour récupérateur d’eau de pluie indépendamment, pour équiper votre cuve. L’installation d’un robinet vous permettra de tirer pleinement profit de toute l’eau contenue dans la cuve et de remplir facilement vos arrosoirs.

Trucs et astuces pour chouchouter votre récupérateur d’eau comme il le mérite :

Pour une utilisation optimale de votre récupérateur d’eau de pluie au fil du temps, videz-le complètement l’hiver pour éviter la formation de gel qui pourrait l’endommager. Et si possible, mettez votre cuve à l’abri.

Prévoyez un nettoyage annuel, idéalement avant ou après l’hiver, pour assurer la durabilité de votre conteneur.

La récupération de l’eau de pluie amène de nombreux avantages, tout en étant simple et efficace à mettre en place.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article “quelle consommation d’eau potable par appareil pour quel coût ?”.

Sources :

Agir pour la transition : L’eau, une ressource à préserver

Notre BD sur le même thème :

 

Par Chloë TROFF, rédactrice web en formation au Comptoir des rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: