Entretien climatisation réversible : le guide pratique

Le guide de l’entretien d’une climatisation réversible

Saviez-vous que la durée de vie d’une clim réversible bien entretenue est de 15 à 20 ans ? Offrant à la fois chauffage et climatisation, cet équipement connaît une popularité croissante. Une maintenance fréquente est essentielle si vous envisagez cette solution. L’entretien d’une climatisation réversible a un impact direct sur votre confort et qualité de vie. Suivez nos conseils pour garder un climatiseur en bonne santé.

Entretien d’une climatisation réversible : ayez les bons gestes

Vous pouvez effectuer vous-même un certain nombre de gestes d’entretien de votre clim réversible. Ces manipulations simples auront un impact positif sur votre confort et la performance de votre appareil.

Les premiers concernent l’unité intérieure. Nous vous conseillons de dépoussiérer fréquemment la façade. Il est également recommandé de nettoyer les filtres internes. Cette opération doit être réalisée au minimum toutes les 4 à 6 semaines en période d’utilisation.

Pour cela, éteignez le climatiseur. Ouvrez ensuite la façade et retirez les filtres. Dépoussiérez-les avec un aspirateur, puis lavez-les avec une éponge et de l’eau savonneuse. Vous n’avez ensuite plus qu’à les essuyer avec un chiffon et à les remettre en place.

L’état et la propreté de l’unité extérieure doivent faire l’objet de la même vigilance. Du givre et des feuilles peuvent gêner son fonctionnement. Vérifiez que rien ne soit coincé dans la bouche d’aération. Nettoyez avec un chiffon ou encore un balai à poil doux ou une brosse de tapissier. Vous serez ainsi sûr de ne pas endommager le matériel. L’habillage doit toujours être remis en place après chaque intervention.

Le manuel d’utilisation et les recommandations du fabricant vous fourniront des informations supplémentaires. Vous ne pouvez cependant pas effectuer vous-même toutes les opérations d’entretien d’une climatisation réversible. L’intervention d’un professionnel reste nécessaire.

Confiez l’entretien de la climatisation réversible à un technicien

La visite d’un professionnel est obligatoire dans certains cas. Les circuits d’étanchéité devront être contrôlés tous les ans si votre climatisation réversible contient plus de 2 kg de liquide frigorigène. Une vérification annuelle reste cependant essentielle quelle que soit la configuration. Et ce même si vous faites déjà les gestes mentionnés ci-dessus.

L’entretien d’une climatisation réversible est complexe. Il est donc nécessaire que celle-ci soit fréquemment vérifiée par un professionnel. Le liquide frigorigène contenu dans cette dernière est très toxique. Seul un frigoriste habilité à le manipuler pourra donc effectuer une révision complète de votre climatiseur.

Le mieux reste de s’adresser à celui ayant réalisé votre installation. Vous pouvez aussi vous tourner vers tout professionnel disposant d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celle-ci est adressée par l'État aux spécialistes des appareils écologiques.

Souscrire à un contrat annuel de maintenance de votre clim réversible est recommandé pour plus de simplicité. Celui-ci inclut une visite annuelle de contrôle que vous pouvez planifier à votre guise. Un dépannage tout au long de l’année peut également être compris. Comptez entre 100 et 300€ pour les tarifs.

La visite implique un nettoyage complet (vidage du bac à condensats), une vérification des composants et un test de performance. L’expert peut détecter une éventuelle fuite et s’assurer de l’état de tous les systèmes de votre appareil.

L’entretien d’une climatisation réversible est à la charge du locataire. Il lui incombe de faire venir la société et se d’acquitter des frais prévus dans le contrat. Cette dépense devra donc être prévue dans votre budget en plus du loyer.

Si votre installation est encore en projet, nous vous accompagnons également. Vous trouverez dans notre rubrique Accessoires de climatisation des goulottes et accessoires permettant le raccordement de l’unité intérieure et extérieure.

En s’occupant de votre climatisation avec régularité, vous améliorez de bien des manières votre qualité de vie.

L’entretien d’une climatisation réversible aère votre vie

L’entretien d’une climatisation réversible est plus que nécessaire. En prendre soin, c’est penser à votre santé physique et financière.

Premièrement pour la qualité de l’air. Des filtres sales sont un terreau pour les moisissures et bactéries. Vous conservez ainsi un environnement sain pour tout le monde.

Vous faites ensuite des économies. Une climatisation en bon fonctionnement verra ses performances optimisées. En effet, l’encrassement des filtres et des composants entrave le bon fonctionnement de votre appareil. Les pièces s’useront plus rapidement. Une maintenance régulière réduira votre consommation d’électricité.

Enfin, comme souligné précédemment, vous augmentez la durée de vie de votre appareil. L’usure des composants est réduite, ce qui prévient les risques de panne. C’est aussi un bon point pour votre sécurité : pas de courts-circuits ou d’incendie à craindre !

Cet appareil est là pour vous simplifier la vie et vous l’utilisez de plus toute l’année. Tirez-en partie au maximum et ne négligez pas son entretien régulier. Vous ne vous en sentirez que mieux…et votre climatisation réversible aussi.

Enfin, surveillez bien votre appareil. Tout bruit inhabituel, odeur ou comportement anormal doit vous alerter. Planifiez dès maintenant vos entretiens réguliers afin de conserver votre climatisation longtemps en état de marche.

Et si vous voulez aussi un extérieur tout confort, pensez à consulter notre rubrique Jardin et extérieur. Quoi de mieux qu’un parasol chauffant pour continuer à profiter de sa terrasse en hiver ?

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !

Nos articles sur le même thème

 

Article écrit par Flora Caramelli, rédactrice web SEO, chez le Comptoir des Rédacteurs. Ma devise est « pas de jour sans une seule ligne ».


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3
 

Partager: