Rénovation de la plomberie : même pas peur !

Rénovation de la plomberie de votre maison des années 70 : planifiez-la dès aujourd'hui !

Vous venez d'acquérir une maison des années 70 ? Félicitations ! Et bienvenue dans l'aventure trépidante de la rénovation... À moins que les précédents propriétaires aient fait le nécessaire, votre nouveau cocon va devoir subir quelques transformations. Parmi les incontournables : la rénovation de la plomberie ! De l'état des lieux de l'existant à sa modernisation, suivez le guide !

Avant la rénovation de la plomberie, évaluez l'installation existante

Depuis plus de 50 ans, les normes et réglementations dans le domaine du bâtiment ont évolué, au même titre que les réalités sanitaires et environnementales. Utiliser un système de distribution de l'eau obsolète ou des canalisations vieillissantes comporte non seulement des risques pour l'environnement, mais aussi pour la santé. Votre nouvelle maison, construite dans les années 70, est dans son jus ? Une rénovation de la plomberie s'impose.

Mais évitez de foncer tête baissée ! Avant d'entreprendre quoi que ce soit, établissez un état des lieux précis du réseau de plomberie actuel. Faites le tour de votre maison et vérifiez les points suivants :

  1. La pression de l'eau : depuis le temps qu'elle a été installée, la tuyauterie de votre maison est peut-être vétuste. Une faible pression de l'eau doit vous alerter.
  2. Les fuites : moisissures, mauvaise odeur, décoloration des murs, papier peint qui se décolle, peinture qui s'écaille sont des signes qui ne trompent pas. Inspectez tous les robinets de la maison. Des conduits apparents portant des traces d'humidité et de rouille sont à remplacer. Mais une fuite peut être invisible et silencieuse. Une astuce toute simple à mettre en place : relevez votre compteur d'eau, puis fermez tous les robinets d'arrivée d'eau de la maison. Si quelques heures et jours plus tard le compteur a tourné, c'est mauvais signe...
  3. Le système d'évacuation : les racines des arbres ou arbustes ont souvent raison des canalisations au grand âge !
  4. Les tuyaux : après 50 ans, ils présentent de sérieux risques dus à leur vétusté. Vous devez les contrôler scrupuleusement, d'autant plus si les diagnostics plomb et amiante de la maison sont positifs. Même si l'étymologie du mot « plomberie » remonte avant les années 70, ce matériau peut subsister dans la tuyauterie de votre maison. Vérifiez surtout les soudures des tuyaux, qui contenaient souvent du plomb à l'époque. De fortes émanations de plomb sont toxiques, notamment pour les jeunes enfants. En 1996, le Ministère du Travail a interdit les soudures au plomb dans les installations de plomberie. Vous pourriez aussi découvrir des canalisations en amiante, très utilisée dans les années 70. Faites preuve d'une extrême vigilance : l'inhalation de particules d'amiante a été classée cancérogène en 1977 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Déterminez les matériaux et équipements adaptés à la rénovation de la plomberie de votre maison

L'évaluation de votre installation est terminée, vous pouvez désormais dresser votre plan de rénovation de la plomberie ! Outre le schéma de votre réseau de canalisations, il comprend les éléments à remplacer, réparer ou mettre à niveau, les matériaux à privilégier selon les normes actuelles et les équipements à installer.

Vous devez remplacer votre réseau de canalisations ? Peu de chances que vous échappiez à l'inévitable question : cuivre, PER ou multicouche ?

CUIVRE

Apparent

Esthétique

Implique des soudures

MULTICOUCHE

Entre-deux

 

 

PER

Abordable

Invisible

Adapté aux bricoleurs amateurs

Notre article dédié à la plomberie en cuivre et notre comparatif PER/multicouche orienteront votre choix.

Vos robinets fuient ou sont un peu vieillots ? À la salle de bain comme à la cuisine, le mitigeur est devenu un classique. Non seulement pratique avec sa manette unique, il permet aussi une meilleure maîtrise de la température de l'eau, et en limite donc la consommation. Mitigeurs de salle de bain ou mitigeurs d'évier pour la cuisine, de nombreux modèles existent.

Pour produire de l'eau chaude, 5 solutions s'offrent à vous :

  1. le chauffe-eau électrique ;
  2. via le système de chauffage central ;
  3. le chauffe-eau thermodynamique ;
  4. les panneaux solaires thermiques ;
  5. la géothermie.

Avez-vous pensé au réducteur de pression ? Pour protéger votre installation d'une pression trop élevée sur le réseau de distribution, installez un réducteur de pression. Il vous permettra en plus d'économiser l'eau potable en réduisant son débit à vos robinets.

Les organismes distributeurs de l'eau y ajoutent couramment du chlore pour la rendre potable. Selon les dosages, l'eau peut avoir un goût et une odeur désagréables. Pour adoucir l'eau, installez un système de filtration. Il vous évitera en plus les désagréments d'une eau calcaire (détérioration de votre électroménager, démangeaisons après la douche, peau sèche).

La rénovation de la plomberie, c'est aussi moderniser la salle de bain et la cuisine

La rénovation de la plomberie terminée, vous pouvez passer à la déco. À moins que vous adoriez le style purement vintage, une mise au goût du jour s'impose !

Les maisons des années 70 sont célèbres pour leurs salles de bain très colorées. Il n'était pas rare d'y trouver le lavabo rose, vert ou bleu, assorti à la baignoire et au bidet, parfois même au WC dans le cas d'une salle de bain complète ! La tendance actuelle est plutôt au combo lavabo et douche.

Le lavabo moderne arbore désormais deux formes : intégré à un meuble de rangement très souvent suspendu ou vasque à poser, de différentes matières pour servir tous les styles.

La douche à l'italienne insuffle légèreté et modernité à la salle de bain. Entièrement carrelée et installée au même niveau que le sol, sa mise en place est tout à fait adaptée au bricoleur amateur. Si la taille de votre salle de bain s'y prête, installez une baignoire îlot, très en vogue. À moins que vous ne préfériez privilégier la détente avec une baignoire balnéo ?

Côté cuisine, outre le mobilier en formica à remplacer (puristes s'abstenir !), l'évier se fait plus contemporain lui aussi. À poser ou à encastrer, il est souvent inox ou noir.

À la salle de bain comme à la cuisine, pensez aux poignées et boutons de meubles, qui ajouteront un fini des plus tendance à votre mobilier !

La rénovation de la plomberie de votre maison des années 70 est désormais planifiée. Maintenant, place aux travaux ! Vous les faites vous-même ? Nous vous fournissons l'outillage et les fournitures de plomberie nécessaires à votre projet.

Nos articles sur le même thème :

 

Géraldine Chapman, Rédactrice Web SEO

Formée au Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3
 

Partager: