Anjou Connectique

Comment réparer les fuites de votre piscine ?

Trouver une fuite dans une piscine, qu’elle soit creusée ou gonflable, est un problème auquel tous les propriétaires de piscine sont un jour confrontés. Mais attention à bien faire la différence entre fuite et évaporation naturelle de l’eau.

Pas de panique : si la fuite est avérée, il est tout à fait possible de la détecter et de la réparer soi-même. Avec les produits de réparation disponibles sur Anjou Connectique, plus besoin de faire appel à un professionnel.

Découvrez nos produits

Piscine : la différence entre une fuite et une baisse du niveau d’eau

Ce n’est pas parce que le niveau d’eau de votre piscine baisse que vous faites forcément face à une fuite. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte.

L’utilisation de la piscine

L’eau qui s’échappe lors des baignades joue sur la baisse du niveau d’eau. Il y a de grandes chances que votre piscine soit le décor de nombreux plongeons et autres éclaboussures. Rien de plus normal !

Le lavage du filtre à sable est également un facteur possible de la réduction du niveau d’eau. Si toutefois, vous constatez que le volume d’eau baisse anormalement, alors c’est peut-être le signe d’une fuite.

L’évaporation naturelle de l’eau

Sachez qu’il est tout à fait normal que l’eau s’évapore, surtout lors des périodes chaudes, principalement en été ; votre bassin peut perdre jusqu’à 5 % de son volume par semaine. C’est principalement pendant la nuit que l’évaporation va se révéler plus importante, en raison du grand écart de température.

Pour en avoir le cœur net, effectuez le test du seau : installez un seau rempli d’eau à côté de votre piscine et marquez le niveau d’eau à la fois dans votre piscine et dans le seau (au moyen d’un crayon ou d’un adhésif). Revenez voir au bout d’une journée entière.

Si la baisse du niveau d’eau de la piscine est plus conséquente que celle du seau, alors une fuite sera avérée.

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

C’est certainement la partie la plus fastidieuse du processus, vous allez devoir mener une véritable enquête pour localiser la fuite de votre piscine. Il vous faudra agir par élimination, car elle peut venir de plusieurs endroits qu’il vous faudra vérifier un par un.

Détecter une fuite dans une piscine gonflable

C’est le cas de figure le plus simple. Gonflez votre piscine au maximum et appuyez sur le pneumatique. Vous verrez des bulles apparaître et/ou entendez un sifflement à l’endroit de la fuite.

De l’eau savonneuse sur la surface fonctionne également car des bulles de savon vont se former au niveau de la fuite d’air.

Repérer une fuite dans une piscine creusée

Avant toute chose, arrêtez le système de filtration de votre piscine. Si, au bout de 24 heures, vous constatez que le niveau d’eau n’a pas baissé, cela veut dire que la fuite se situe au niveau du local technique. Sinon, elle se trouve dans la piscine.

Vérifiez le local technique

Joint détérioré, raccords usés, défauts d’étanchéité… De nombreuses sources potentielles de fuites se trouvent dans le local technique. Voici les éléments que vous devez contrôler :

  • • La cave du filtre : elle peut être sujette à de microfissures.
  • • Le joint étoile : cette vanne à six voies doit bénéficier de toute votre attention car l’usure ou les saletés peuvent rapidement l’endommager.
  • • Les tuyaux souterrains : plus difficiles à contrôler sans visu direct. Il vous faut repérer les éventuelles tâches d’humidités aux abords de votre bassin.

Un contrôle et un entretien régulier de votre piscine est donc indispensable pour réduire les risques.

Découvrez nos produits

Contrôlez l’intérieur de votre piscine

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, alors la fuite provient directement d’une pièce à sceller de votre piscine.

Une première méthode consiste à mettre un produit colorant spécifique dans l’eau : s’il est aspiré, vous saurez directement où se trouve votre fuite.

Autre solution : vous avez déjà fermé le système de filtration de votre piscine, alors vérifiez à quel niveau l’eau s’est stabilisée. Vous aurez localisé le niveau de la fuite mais sans savoir quelle pièce à sceller est concernée. Plusieurs cas sont possibles :

  • • L’eau s’est arrêtée sous le skimmer : si ce dernier est plein, la fuite se situe à son niveau. S’il est vide alors que la canalisation est pleine, la fuite se trouve probablement dans le fond du skimmer. Si le skimmer et la canalisation sont vides, c’est la canalisation qui est victime d’une fuite.
  • • L’eau s’est arrêtée au niveau des refoulements : redémarrez la filtration mais cette fois-ci en ouvrant uniquement les refoulements et la bande de fond. Si le niveau de la piscine baisse, la fuite provient de la canalisation des refoulements. Si le niveau ne continue pas à baisser, la fuite se trouve au niveau d’un refoulement, à vous de déterminer lequel.
  • • L’eau s’est arrêtée au niveau des projecteurs : cela signifie que la fuite se trouve sur le presse-étoupe (situé dans la niche au niveau du câble d’alimentation).

D’autres pièces à sceller peuvent être sujettes à des fuites.

  • • Le liner/membrane armée : c’est un revêtement fragile qu’il est impératif de contrôler régulièrement. Vérifiez la bride d’étanchéité et toutes les pièces qui s’y rapportent (escaliers modulaires compris) afin de voir s’il n’y a pas un trou, si les vis de fixations sont assez serrées, etc.
  • • Le liner/membrane armée : il est possible qu’une fissure provoque la fuite de votre piscine.
  • • Le presse-étoupe : dans le cas où l’eau s’arrête au niveau du projecteur.

Les solutions pour réparer une fuite de piscine

Réparer la fuite d’une piscine gonflable

La rustine sera votre meilleure alliée. Séchez et nettoyez la surface que vous devez réparer, puis dégonflez la piscine et découpez une rustine environ trois fois plus grande que la taille du trou à boucher.

Collez la rustine (elle est adhésive), pressez-la pendant une trentaine de secondes pour bien la sceller et laissez sécher une petite heure.

Réparer une fuite dans une piscine creusée

Si la fuite est dans le local technique

La fuite provient de votre joint étoile ? Il vous suffit de le changer. En revanche, pour les microfissures dans la cuve ou dans les conduites, vous pouvez colmater avec une colle spéciale mais il est préférable de changer complètement la pièce endommagée, pour plus de sécurité.

Si la fuite est dans les pièces scellées

La fuite est localisée au niveau du presse-étoupe ? Remplacez-le. Cependant, si une fissure du skimmer est la cause de la fuite, elle peut être facilement comblée à l’aide d’une colle PVC.

Découvrez notre mastic de réparation beige pour piscine !

Si la fuite vient des refoulements, il est indispensable de refaire le scellement (dans le cas où c’est la pièce à sceller qui fuit) ou remplacer le tuyau (si c’est le tuyau qui est endommagé).

Pour le liner, un kit de réparation spécial liner sera suffisant. En revanche, dans le cas où la fuite se trouve au niveau du carrelage, c’est une tâche beaucoup plus délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Posté dans: Actualités, Piscines et Spas | Le 31 mai 2019