La baignoire : reine du confort dans la salle de bains

Transformez votre salle bains en oasis de confort avec une baignoire

Si comme 69% des français vous considérez votre salle de bains comme un espace de bien-être et de détente1, vous avez peut-être choisi d’opter pour une baignoire pour l’optimiser.

Pièce maîtresse de votre salle d’eau, la baignoire lui donne du cachet et valorise votre maison. Elle possède des avantages certains mais comporte aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

Voici des pistes pour faire un choix éclairé et profiter d’un maximum de confort dans une salle de bains bien pensée, en toute sérénité.

La baignoire : la clé du confort au quotidien dans la salle de bains

Avoir une baignoire chez soi, c’est donner la priorité au confort pour sa salle de bains. Prendre un bain en été pour se rafraîchir, en hiver pour se réchauffer, dans tous les cas, c’est la détente assurée ! Le bain offre des bienfaits en termes de bien-être et de santé : relaxant, il calme l’anxiété, contribue à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires. Pour un réveil en douceur le matin, ou un moment de décontraction le soir, c’est l’élément phare d’une routine de soins au quotidien.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous octroyer le luxe d’une balnéo à domicile, avec les nombreuses possibilités qui existent sur le marché. Dotée de jets massants, la baignoire hydromassante permet une relaxation absolue, dans un espace de détente sans sortir de chez soi.

La baignoire est votre alliée pour une salle de bains familiale confortable

Pour faciliter le moment de la toilette des enfants, rien de tel qu’un bain ! A la fois pratique et ludique, il est largement plébiscité par les plus jeunes. Il est possible d’accessoiriser la salle de bains pour en faire un lieu de détente et de jeu. Les tout-petits se relaxeront et le sommeil sera facilité, et les plus grands profiteront des bienfaits de l’eau tout en s’amusant.

Autre point fort de la baignoire : les multiples usages que vous pouvez en faire. Vous êtes pressé, vous avez envie d’une toilette plus dynamique ? Pas de problème, votre baignoire se transformera aisément en douche, avec des éléments appropriés comme une barre de douche adaptée par exemple.

Elle permet de nettoyer des objets volumineux et des textiles de grande taille, et même de laver vos animaux de compagnie.

Profitez du confort dans votre salle de bains, mais pas à n’importe quel prix !

Avoir un bain chez soi présente de nombreux avantages, mais vous devez savoir qu’il y a des contraintes à prendre en considération et des coûts à prévoir avant de vous lancer dans votre projet.

Votre salle d’eau doit être assez spacieuse pour accueillir une baignoire, petites superficies s’abstenir. Vous devez idéalement disposer d’une surface au sol d’au moins 5 m², et prévoir un dégagement minimum de 55 cm devant le bassin. C’est la condition pour avoir suffisamment d’espace de circulation et préserver le confort dans votre salle de bain. Pensez à faire le point sur les arrivées et les évacuations d’eau, leur positionnement, et à votre installation électrique si vous choisissez une balnéo.

A titre indicatif, les dimensions standards sont de 180 cm x 80 cm, mais il existe une grande variété de formes et de tailles qui vous permettent d’adapter votre équipement à la superficie, la structure et la configuration de votre salle de bains.

Un autre point que vous devez considérer : le budget. Faites vos comptes car l’installation d’une baignoire a un coût supérieur à celle d’une douche. Il faut penser aux frais de pose, à l’installation de plomberie, une robinetterie adaptée et des aménagements annexes (adaptation de la pièce, faïences, revêtements, accessoires…). Tous ces éléments peuvent vite faire grimper la facture !

Pour que votre baignoire ne soit pas un gouffre financier et écologique, surveillez votre consommation d’eau!  Sachez qu’un bain sera bien plus gourmand qu’une douche. Le remplissage d’une baignoire nécessite un volume d’eau considérable  : de 150 à 200 litres en moyenne. Cependant, il existe des solutions pour faire des économies. Il n’est pas nécessaire de la remplir au maximum, et vous pouvez réserver l’option du bain à certains moments privilégiés. Saviez-vous que sur les 77% de français qui possèdent une baignoire, seuls 29% prennent un bain au moins une fois par semaine ? 2

Choisissez la baignoire idéale : la plus confortable pour votre salle de bains

Si vous êtes convaincu, il est temps maintenant de choisir le modèle le plus approprié à vos besoins, vos envies et vos contraintes. Baignoire rectangulaire, îlot, semi-îlot, autoportante, sur pieds, d’angle ou ovale, il existe de nombreuses possibilités. Avant de trouver la vôtre, il vous faut étudier minutieusement la faisabilité de votre projet. Prenez en compte la superficie et l’agencement de l’espace, l’installation de plomberie, et les éventuels aménagements à prévoir. Déterminez aussi le budget que vous souhaitez allouer à ce projet, sans oublier la robinetterie et les accessoires.

La baignoire rectangulaire : élégante et classique pour une salle de bains intemporelle

Modèle classique par excellence, la baignoire rectangulaire existe dans une grande variété de tailles. Vous pouvez choisir de la positionner dans un angle, ou au centre d’un mur. Indémodable, elle pourra être réhaussée par de la faïence au mur et personnalisée avec des accessoires. C’est la plus facile à envisager car elle peut s’intégrer à des espaces plus ou moins grands. C’est aussi la plus abordable économiquement.

La baignoire îlot, osez la star des baignoires pour une salle de bains d’exception !

Si vous disposez d’assez d’espace, un îlot au centre de votre salle de bain sera du plus bel effet.

Pile dans la tendance, elle mettra votre pièce en valeur et lui donnera un cachet indéniable.

Posée directement sur le sol ou agrémentée de pieds pour baignoire, elle permet toutes les audaces en matière de décoration, chic, design ou rétro. Elle n’est pas accessible à toutes les salles de bain car elle exige une superficie d’au moins 10 m² et des dégagements de 60 cm autour.

Les systèmes d’arrivée et d’évacuation d’eau doivent être situés au sol, ce qui peut demander des aménagements, voire des travaux importants. Enfin, la robinetterie doit également être adaptée. Les coût d’installation sont plus élevés pour ce modèle.

La baignoire d’angle, chic et fonctionnelle pour rehausser le style de votre salle de bains

Adaptée à des petites superficies, elle permet d’optimiser l’espace en occupant un angle de la pièce, et de dégager de la surface. C’est la baignoire idéale pour une salle de bains à la fois confortable et fonctionnelle. Esthétique et facile à intégrer dans un espace restreint, elle nécessite cependant un angle droit pour pouvoir s’ajuster à votre salle de bain.

D’une taille standard de 140 cm x 140cm, pratique et facile d’accès, elle est idéale pour le bain des enfants. Sachez en revanche que votre consommation d’eau sera plus importante qu’avec un modèle classique en raison de sa grande capacité de contenance.

La balnéo : offrez-vous le luxe de transformer votre salle de bains en spa

Inspirée de la balnéothérapie utilisée pour soulager des maux articulaires et musculaires, la baignoire avec balnéo donne la possibilité de profiter chez soi des bienfaits du massage dans l’eau : relaxation musculaire, amélioration de la circulation sanguine ou simplement moment de détente absolue…

Le choix d’une balnéo doit se faire en considérant les frais d’installation qui comprennent à la fois plomberie et électricité. Pour cette partie notamment, vous devrez être accompagné par un professionnel car les branchements électriques doivent répondre à des normes spécifiques.

Pensez également à l’entretien des buses, qui doit être réalisé idéalement une fois par mois pour assurer un fonctionnement correct à long terme. De plus votre salle de bain doit être bien ventilée en raison du taux élevé d’humidité occasionné.

Pour parfaire votre projet et maximiser le confort de votre salle de bains, pensez à étudier les différents matériaux pour votre baignoire et les meubles et accessoires de salle de bains qui harmoniseront votre espace.

Explorez d’autres idées et consultez nos articles sur le même thème:

Sophie Bojadet, Rédactrice WEB SEO

Comptoir des Rédacteurs

1 : Etude Explorare & GROHE, Showering Survey, juin 2020 ; Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Danemark, Russie, Égypte ; total de 3 500 répondants.

2 : Sondage BVA-Doméo-Presse régionale sur « les Français et l’eau » effectué sur un échantillon de 1 026 personnes du 30 janvier au 6 février 2015, et rapporté par Presse Océan


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: