tout savoir sur le cuivre

Il existe différents matériaux pour votre tuyauterie : le PVC, le PER, le multicouches… Et, bien évidemment, le cuivre ! S’il est de plus en plus remplacé par le PVC en ce qui concerne les systèmes d’évacuation, il reste souvent indétrônable pour la distribution de l’eau. Découvrez-en plus sur la plomberie en cuivre en lisant cet article des experts d’Anjou Connectique.

 

Tuyau en cuivre : les différents types

Sachez qu’il existe deux types de tuyaux en cuivre : le cuivre recuit et le cuivre écroui.

Le cuivre recuit se présente sous la forme d’une couronne enroulée, généralement d’une longueur comprise entre 2 et 50 mètres. Principalement employé pour l’encastrement, il se cintre à froid et est particulièrement malléable grâce à sa seconde cuisson.

Le cuivre écroui est, contrairement au cuivre recuit, vendu en tant que barres rigides de 1 à 5 mètres. Il est utilisé en apparent, se fixe avec des colliers et se cintre pour les changements de direction.

Tube cuivre nu écroui

Couronne cuivre recuit
Tube cuivre écroui Tube cuivre recuit

 

 

Les avantages du cuivre

Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d’un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s’il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !

Pour du cuivre de qualité optimale, veillez à opter pour ceux estampillés NF. Ils vous indiquent le fabricant, l’usine de fabrication, le pays d’origine, le diamètre extérieur, l’épaisseur du tuyau et la conformité NF.

 

Les différents raccords du cuivre

Il existe plusieurs raccords pour le cuivre. Par exemple, quand le coude est utilisé pour changer la direction de la canalisation, le té est indispensable pour réaliser des embranchements dans votre installation.  Le manchon, lui, relie deux tuyaux entre eux, et le bouchon permet de terminer un tube en attente. Enfin, un saut de tube sert à contourner ou passer au-dessus d’un tuyau.

Vous pouvez retrouver sur le site d’Anjou Connectique notre sélection de raccords en cuivre et nos fixations pour tubes en cuivre !