Tout savoir sur le bidet et son retour en tendance
- 19 mars 2024
Le bidet : idée tendance pour votre salle de bain ?
Le bidet… Quelle idée de vouloir l’intégrer à votre projet de rénovation de salle de bain ! Et pourtant, s’il a ses détracteurs (dont le plus célèbre, Vincent Lagaf’), il a aussi ses afficionados. Que vous souhaitiez une salle de bain moderne ou vintage, choisir un bidet inscrira définitivement votre salle de bain dans la tendance.
Le bidet, une création française
Le bidet est une création française du XVIIIè siècle. La première mention écrite du bidet remonte exactement à 1739. A Versailles, il est appelé « chaise de propreté » et c’est un meuble siège incontournable des intérieurs de la noblesse française.
Symbole d’hygiène et de raffinement, le bidet connait donc son âge d’or jusqu’au XIXè siècle, en Europe, porté par le courant hygiéniste, mettant l’accent sur l’importance de la salubrité, de la propreté et plus précisément, de l’hygiène personnelle.
L’Almanach des honnêtes femmes, dans son édition de 1870, propose d’instituer la « Fête du bidet » le 2 février, afin d’en favoriser l’usage « dans les couvents et les provinces ». Une fête pour célébrer le « confesseur des dames » car, « il efface tous les péchés par une ablution parfaite ».
Utilisé donc, pour la toilette intime, le bidet est largement adopté par les salles de bain françaises, italiennes, portugaises et espagnoles. Sa popularité dépasse même les frontières de l’Europe, puisqu’il est un sanitaire incontournable au Moyen-Orient et dans certains pays d’Amérique Latine.
Les Anglais cependant boudent le « french bidet » que l’on retrouve dans 95% des salles de bain françaises dans les années 70.
Le déclin du « confident des dames »
L’évocation du bidet fait souvent sourire. On y associe souvent le côté vintage de la salle de bain de nos grands-parents. Le bidet, si démodé, voit son usage détourné, quand il n’est pas complètement abandonné.
A partir des années 1990, le bidet tend à disparaître de nos intérieurs. Il n’a plus le vent en poupe et devient désuet, tourné en dérision.
Les logements modernes deviennent plus petits, et le trône garde pour seul compagnon le papier hygiénique, dont l’utilisation se généralise dès les années 1960.
Si l’adoption du bidet vous semble une décision trop radicale qui bouleverserait vos habitudes en matière d’hygiène, vous pourriez opter pour une douchette WC. Économique, design et pratique, c’est une solution pertinente pour vous garantir une hygiène parfaite, tout en accessoirisant vos toilettes.
Si à l’inverse vous souhaitez donner à votre salle de bain un charme rétro certain, alors il n’y a pas de doute : le bidet est l’idéal. Le bidet CHAMBORD en céramique et son design vintage, par exemple, vous séduira.
Le bidet prend sa revanche
Vous n’avez certainement pas oublié les ruées spectaculaires vers les rayons papier toilette, dans les supermarchés, à laquelle le monde entier a assisté durant la pandémie de COVID-19. Selon Glimpse, outil d’observation en ligne des tendances des consommateurs sur internet, les requêtes Google sur les bidets ont bondi de 300% entre novembre et décembre 2021.
A dada sur mon bidet : tel sera le nom de la révolution pour un petit coin et une salle de bain qui en jettent.
Et pour vous aider à vous décider, voici quelques bonnes raisons d’adopter un bidet :
- Des raisons écologiques et sanitaires évidentes
- D’après le World Wildlife Fund (WWF), organisation non gouvernementale dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable, la production de papier toilette est un véritable fléau pour notre planète. 27 000 arbres sont abattus quotidiennement pour en fabriquer. Et, comme si cela ne suffisait pas, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail, relève que les rouleaux de papier hygiénique sont composés de produits cancérigènes et de perturbateurs endocriniens.
- Avoir recours au bidet, c’est aussi un geste éco-responsable pour économiser de l’eau. Faire sa toilette, tout en protégeant l’environnement n’est pas une lubie.
- Une tendance à ne pas manquer
Le bidet se modernise. Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes, et tous les budgets. Pourquoi s’en priver ?
- Si vous souhaitez une installation flexible et une adaptabilité à l’espace de votre salle de bain, choisissez un bidet au sol. Facile à installer et à nettoyer, le bidet au sol CARMEN noir brillant apportera une touche vintage et chic à votre salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour le design épuré du bidet au sol GEBERIT ACANTO, pour plus de modernité.
- Si vous souhaitez gagner de l’espace et que vos préférences esthétiques sont plus contemporaines, alors un bidet suspendu est parfaitement approprié. Le bidet suspendu GEBERIT ONE caréné avec abattant wc est un très bon choix.
- N’oubliez pas d’accessoiriser votre bidet avec un bâti support associé à un habillage pour bidet.
Alors, il est toujours laid le bidet ?
Nos articles sur le même thème :
Donia, rédactrice web SEO
Je suis fascinée par le web et ses possibilités infinies.
Formée par le Comptoir des rédacteurs