Anjou Connectique

Tout savoir sur le kit de raccordement radiateur et chauffage PER

Vous êtes en train de construire votre maison ou en pleins travaux de rénovation de votre salle de bain ? Vous avez besoin d’une nouvelle installation de chauffage central, d'améliorer votre installation existante ou encore d'optimiser votre plomberie sanitaire ?

Généralement, vous aurez le choix entre les tuyaux en cuivre, en PVC, en PER multicouche ou en PER simple. Ce dernier est l'un des plus utilisés par les professionnels pour de nombreuses raisons. Découvrez dans cet article les spécificités de ces tuyaux, la praticité de leurs raccords et les avantages d’opter pour un raccordement chauffage central en PER.

Présentation du tube PER pour une installation de chauffage

Le tuyau PER ou tuyau en polyéthylène réticulé est un tube plastique haute densité. Semi-rigide, il est proposé pour chaque diamètre standard d'installation tout en étant très flexible et en permettant de le plier facilement. Le PER ou PEX à l’international peut revêtir de nombreuses couleurs telles que le gris, le bleu ou le rouge. Une caractéristique qui permet de les reconnaître facilement selon leur fonction, les couleurs bleue et rouge sont généralement utilisées pour distinguer les tuyaux d'eau chaude des tuyaux d'eau froide.

Le PER chauffage est solide et possède une durée de vie pouvant atteindre plus de 50 ans. Ce matériau supporte très bien la pression, mais surtout les hautes températures. C’est une des principales raisons pour lesquelles le tuyau PER est très utilisé dans les travaux de plomberie. Le PER peut servir à alimenter l’eau froide et l’eau chaude dans la maison et dans les conduits de chauffages.

Le tuyau PER pour chauffage central ou pour toute la plomberie est facile à mettre en place. Pouvant être coudés à la main, ils n’ont pas besoin de soudure et peuvent être installés dans des zones difficiles d’accès. Pour réussir une installation, il est important de savoir que le réseau est composé de tuyaux, mais aussi de raccords (à compression, à sertir ou à glissement).

Les tuyaux PER pour le raccord de chauffage

Le tube PER est désormais très répandu lors du raccordement d'un chauffage central, le plus souvent pour le raccordement d'une chaudière à eau à un radiateur. Selon les normes, le diamètre PER chauffage central ou pour toute installation impliquant un circuit d’eau présente les circonférences suivantes :

  • Diamètre de 12 mm.
  • Diamètre de 16 mm.
  • Diamètre de 20 mm.
  • Diamètre de 25 mm.

Mais il est aussi important de bien choisir le tube per selon son usage, notamment lorsque les travaux impliquent des raccords de matériel chauffant :

  • Pour les installations sanitaires comme pour le raccordement d'un robinet, optez pour le PER classe ECFS. La température maximale supportée par le tuyau PER est de 60 °C avec une pression ne dépassant pas 6 bars.
  • Pour le raccordement radiateur, le PER classe 0 est le plus indiqué. Il peut supporter une utilisation contenue, même pour une température maximale de 90 à 110 °C. Toutefois, la pression ne devra pas dépasser 4 bars.
  • Pour les installations de chauffage aux sols, utilisez les tubes PER classe 2. Il convient à la circulation d’une eau atteignant une température maximale de 50 °C ainsi qu’une pression de 6 bars.

Il est nécessaire de bien choisir les éléments qui permettent de raccorder le tuyau PER pour chauffage central afin de vite les fuites. Pour ne pas faire d’erreurs, vous pouvez utiliser des kits de raccordement radiateur et chauffage PER. Ils sont généralement composés des produits suivants :

  • Un corps de vanne (en équerre inversée) qui s’installe sur le circuit aller.
  • Coude de réglage équerre pour le circuit retour.

Les avantages du PER pour le raccord des radiateurs

De nombreux professionnels optent pour le raccordement chauffage PER sur de courtes et de longues installations. Cet équipement offre aujourd’hui de nombreux intérêts, mais n’est pas recommandé pour le sanitaire.

Installation rapide et simple de vos raccords PER chauffage

Aucun besoin de gaz afin de souder les tubes pour concevoir votre réseau de plomberie. Avec les bons kits de raccordement, vous pourrez joindre autant de tuyaux PER que nécessaire. Toutefois, il est important de limiter les points de déperdition et veiller à ce que l’installation soit cohérente. Il est aussi possible d’acquérir de doubles tubes gainés qui rendent le produit plus ergonomique. Vous pourrez effectuer la pose des réseaux aller et retour de la chaudière ou les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude en une opération.

Possibilité de remplacer un tuyau en cas de rupture

Faciles à manier et simples à poser, les tuyaux PER sont aussi facile à remplacer. Pour cela, vous devrez dilater le tube en le remplissant d’eau chaude et procéder ensuite au démontage. Vous trouverez facilement des guides pour réaliser cette opération sur internet, mais il est plus recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas perdre de temps. De plus, vous éviterez de causer plus de dégâts suite à une mauvaise manipulation.

Le tube PER, un matériau performant et efficace

Les tubes PER peuvent servir pour la climatisation ou pour l’alimentation en eau. Ils évitent l’apparition de tartre et la boue dans vos canalisations. Cette caractéristique lui permet de ne pas subir de bouchons ou d’être victime de corrosion.

Un autre bénéfice non négligeable de ces tuyaux PER se trouve être le prix. Celui-ci est vraiment économique comparé au cuivre et le tube multicouche. De plus, les offres de tube en couronne, en rouleau ou en barre permettent de réduire encore plus les dépenses. Les kits de raccordement radiateur et chauffage PER sont également vendus à de coût abordable sur les sites en ligne spécialisés. Vous pourrez ainsi réaliser l’installation de votre réseau de chauffage sans payer une somme astronomique.

Comment installer les tuyaux PER pour le chauffage ?

Les tubes PER sont sensibles à la température même s’ils peuvent les supporter. Un tube PER de 5 mètres de long peut s’allonger de 5 cm environ quand l’eau circule à l’intérieur, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'eau chaude. C’est pour cela qu’au-delà de 60 °C, il est indispensable de gainer vos tubes PER.

Prenez soin de faire un plan de raccordement pour éviter les erreurs et assemblez vos tuyaux PER. Ces derniers ne devront pas non plus être apparents, mais dissimulés sous un doublage ou encastrés. Ils peuvent par exemple être disposés sous la dalle ou dans un coffrage comme le faux-plafond ou les plaques de plâtre.

Généralement, une opération de raccordement radiateur PER ne demande aucun outillage spécifique. Une pince sera suffisante pour couper le tube afin de l’insérer dans le raccord à compression. Vous aurez ensuite à glisser le tuyau PER dans l’écrou et la bague afin de le serrer. Pour un raccord à glissement, vous aurez besoin d’une pince à évaser pour élargir l’extrémité du tube et permettre l’insertion.

Les tubes PER sont une solution très intéressante pour les installations de chauffage et de climatisation. Il est tout simplement important de respecter les réglementations et les consignes de sécurité pour qu’ils soient performants. Nu ou gainé, isolé ou non, les tuyaux PER s’adapteront très bien à l’alimentation de votre réseau d’eau chaude et d’eau froide. Les avis des utilisateurs et des professionnels sont quasi unanimes, le tuyau PER est une alternative de qualité et peu onéreuse pour un raccordement chauffage central.

Posté dans: Chauffage | Le 25 juillet 2019 | 0 commentaire

Commentaires

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires