Raccords et tuyaux PVC, collesLe tutoriel du raccordement en 3 étapes

 

Etape 1

La première étape consiste à couper le tuyau en PVC. Pour obtenir une coupe vraiment droite, vous pouvez enroulez autour du tuyau un carton souple et effectuer un traçage du tube pvc à la frontière avec le carton à l'aide d'un marqueur. Vous avez la ligne précise, il ne vous reste plus qu'à couper grâce à une scie à petites dents.

Etape 2

Dans un second temps, vous allez préparer le tube au raccordement. A l'aide d'une lime ou d'un papier abrasif, vous devez d'une part limez l'intérieur du tube à l'endroit de la coupe ainsi que l'arête. D'autre part il faut réaliser une marque sur le tube puis sur le raccord pour le répérage du sens. Ensuite, commencez à enduire de colle l'intérieur du raccord. Le raccordement est désormais prêt.

Etape 3

Vous pouvez enfin raccorder le tube et le coude selon le marquage, en s'assurant bien de faire correspondre les marques l'une en face de l'autre. L'opération est à renouveler autant que nécessaire selon votre installation.

Matériel

  • • Scie à petites dents
  • • Carton souple
  • • Colle
  • • Feutre marqueur

 

Quand faire un raccordement PVC ?

Il existe de nombreuses situations susceptibles de vous inciter à réaliser un raccordement de tuyaux en PVC. Il s'agit notamment de la nécessité d'un changement de direction dans la canalisation ou l'embranchement pour une canalisation présentant un diamètre inférieur à la canalisation principale. On peut aussi souhaiter diminuer la taille du principal tube ou faire une dérivation de la canalisation.

Sachez qu'il s'agit d'un travail de plomberie relativement facile. N'hésitez pas à visionner et revisionner la vidéo d'Anjou Connectique pour réaliser correctement cette tâche.

Le raccordement PVC en vidéo

 

Découvrez-ci dessous nos raccords et tubes PVC ainsi que tous les accessoires :

 

Tube PVC NF-ME bout lisse - 2m Raccord PVC évacuation Colle GEBSOPLAST GEL pour raccords PVC évacuation - 1L
Raccords à sertir
pour tube PER
Raccords PVC
(coudes, tés, culottes, manchons...)
COLLE PVC
(colles en tube ou en pot, décapant...)