Qu’est-ce que la brasure cuivre ?
La technique de brasage sur cuivre est largement employée en plomberie. Elle consiste à assembler 2 éléments métalliques à l’aide d’un chalumeau. Le collage s’effectue sous l’action de la chaleur mais aussi grâce à un métal d’apport. En fondant, ce dernier crée une liaison solide et assemble les pièces entre elles.
Le métal d’apport se présente sous la forme de baguettes (tiges) ou de fils métalliques en bobine. Il est indispensable pour réaliser la brasure de votre tuyauterie en cuivre. L’assemblage demande une certaine technique mais est solide, durable et parfaitement étanche.
Brasure cuivre : bien choisir votre métal d’apport
En fonction des applications, le métal d’apport associe 2 matériaux différents : cuivre/phosphore, phosphore/argent, étain/cuivre… Le fil de soudure étain/cuivre, par exemple, convient pour souder les installations d’eau froide ou chaude sanitaire. C’est le cas de la bobine Fil Soudure Étain/3% cuivre Ø2mm – 100g de GEB, également compatible avec les canalisations véhiculant de l’eau potable.
Vos canalisations transportent du gaz combustible ? Dans ce cas, utilisez des baguettes de brasage à base d’argent comme les baguettes Brasage 6% Argent Ø2mm (agrée GDF) - Lot 500Gr de Castolin. L’association cuivre/argent/phosphore garantit un excellent mouillage et une bonne capillarité sur le cuivre.
Enfin, il existe des baguettes conçues pour la réparation et l’assemblage de tuyauteries. Les baguettes Enrobée Soudo-brasage 1% Argent Ø3 mm - Lot 500 Gr – Castolin peuvent s’utiliser sur la plomberie en bronze et laiton, la tuyauterie zinc et même les carrosseries de véhicules si besoin.
Notre gamme de métaux d’apport pour brasage, soudo-brasage et soudage sur cuivre
Nos métaux d’apport pour brasure cuivre vous sont proposés en baguettes ou en bobines de fils. Ils sont disponibles en différents conditionnements (100 g, 200 g, 500 g, 1 kg…), à choisir en fonction de vos besoins. Ils se déclinent aussi en différents diamètres (Ø2 mm ou Ø3 mm).
La bobine Fil Soudure Etain/3% cuivre Ø2mm – 250g de GEB fait partie des meilleures ventes du rayon. Sans plomb, elle convient pour souder ou étamer le cuivre et ses alliages (laiton/bronze). Ce métal d’apport convient les installations d’eau sanitaire (froide ou chaude) et d’eau potable.
Parmi notre gamme dédiée à la soudure cuivre, vous trouverez des décapants pour soudure afin de favoriser l’accrochage de la brasure. Nous vous proposons aussi des chalumeaux ainsi que des accessoires de soudage : bandes et tampons abrasifs, boucliers thermiques, tuyaux haute pression pour chalumeau…