Anjou Connectique

Le cuivre : un matériau antibactérien bon pour la santé

Largement utilisé en plomberie, le cuivre a de nombreux avantages : il est solide, esthétique et possède une durée de vie inégalable. Mais saviez-vous également que le cuivre est un matériau antibactérien bon pour la santé ? En effet, il a la particularité d’éliminer rapidement les bactéries et ainsi de limiter les risques de transmission dans la maison. Le cuivre est donc très intéressant à utiliser, notamment dans les pièces sanitaires comme les WC ou la salle de bain. Dans cet article, découvrez-en un peu plus sur les vertus antibactériennes du cuivre et son utilité dans la maison.

Le cuivre, un matériau anti-bactérie par excellence

Le cuivre possède des vertus antibactériennes naturelles

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence l’action antibactérienne du cuivre. En 2006, par exemple, des chercheurs ont montré que le cuivre avait éliminé une population importante de staphylocoques dorés en 1h30 seulement. Mais pourquoi le cuivre est-il un antibactérien naturel ?

À cette question, les chercheurs n’ont pas encore la réponse. En effet, bien que son efficacité ait été maintes fois prouvées, le mode d’action du cuivre sur les bactéries reste encore un mystère. Il est possible que le cuivre attaque la membrane des bactéries, soit toxique pour elles ou se lie avec une enzyme dans le but d’inhiber leur développement. Quoi qu’il en soit, il est devenu au fil du temps le meilleur matériau sanitaire pour limiter la propagation des infections bactériennes. Ainsi, on le retrouve couramment en milieu hospitalier pour réduire au maximum la quantité de microbes dans l’environnement des patients. Même si d’autres matériaux sont également antibactériens, comme l’inox et le laiton, leur action sur les bactéries est nettement moins puissante que celle du cuivre.

Installer du cuivre dans votre maison

Le cuivre n’est pas seulement destiné à un usage en milieu hospitalier. En effet, il s’invite de plus en plus dans les habitations pour libérer les surfaces de leurs microbes. Poignées et boutons de porte, robinets, interrupteurs mais aussi rampes d’escalier sont autant d’éléments « microbiens ». Les interrupteurs d’une salle de bain, par exemple, contiennent en moyenne 217 bactéries ! Ces dernières se transmettent ensuite de main en main et contaminent toute la maison. Idem pour les poignées de portes et poignées de meubles qui sont de véritables nids à bactéries. Parce que le cuivre élimine les bactéries à la surface en seulement 10 minutes, il serait dommage de ne pas installer des éléments en cuivre dans votre maison.

Privilégiez le cuivre pour tous les éléments que vous touchez quotidiennement et plusieurs fois par jour. Ce peut être une poignée de meuble, que vous pouvez remplacer par la Poignée de meuble cuivre "Vintage-Rétro" de Arcanaute, ou un bouton de meuble, à remplacer par le Bouton de meuble cuivre et laiton "Vintage – Retro", par exemple. De plus, le cuivre est idéal pour relooker un intérieur et apporter un style retro !

Bien entendu, les vertus antibactériennes du cuivre s’étendent également jusqu’aux tuyaux et canalisations domestiques. Il réduit le nombre de bactéries à l’arrivée et donc le risque de contamination de l’eau. Ainsi, le cuivre en plomberie présente un intérêt non négligeable pour la santé.

Plomberie en cuivre, le gage de qualité
Posté dans: Actualités, Astuces et conseils bricolage | Le 21 août 2019 | 0 commentaire

Commentaires

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires