Ecogestes : astuces pour faire des économies d’eau
- 27 févr. 2024
Adoptez les ecogestes au quotidien : pour préserver l’eau et faire des économies
Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a presque quadruplé et la consommation en eau potable a été multipliée par 6 selon l’ADEME. Recouverte à 72% d’eau, la planète bleue porte bien son nom. Pourtant, l’eau douce ne représente que 2,8% du volume total de l’eau sur le globe. En France, les périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes, surviennent aussi de plus en plus tôt dans l’année en raison des hivers plus secs.
Pour faire face à cet enjeu environnemental et relever le défi de la préservation de cette ressource naturelle essentielle, tous les acteurs de l’écosystème doivent y contribuer : ecogestes des particuliers, investissements dans l’industrie, nouvelles méthodes dans la filière agricole, plan d’actions des pouvoirs publics et des acteurs de l’eau.
Choisissez vos équipements et adoptez des ecogestes simples pour économiser l’eau
Selon l’ADEME, la consommation moyenne en eau par personne est de 148 litres par jour répartis en :
- 39% pour l’hygiène corporelle ;
- 20% pour la chasse d’eau des WC ;
- 22% pour le lavage du linge et de la vaisselle ;
- 6% pour la cuisine ;
- 6% pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin ;
- 1% seulement pour boire.
Chez vous, en sélectionnant vos équipements et en adoptant des ecogestes simples, faites des économies d’eau. Vos actes d’éco citoyenneté feront aussi du bien à votre porte-monnaie.
Sélectionnez vos équipements pour une éco citoyenneté de l’eau
Installez un
pour une économie d’eau sur vos robinets et optez pour une pomme de douche économique. Ils réduisent le débit de 30% à 50% sans perte de confort ni de pression.
Pour des économies d’eau sous la douche, choisissez un ensemble douche avec
Arrêtez le débit d’eau lorsque vous vous savonnez et c’est 232 litres d’eau par semaine et par personne qui seront économisées.
La chasse d’eau des WC est la deuxième source de consommation moyenne en eau par personne. Vous pouvez facilement et à moindre frais adapter vos toilettes avec une chasse d’eau à double commande. Préférez les boutons poussoir double débit lors du choix de votre
En mode économique la chasse d’eau utilise 3 à 6 litres contre 10 litres en mode normal. Et pensez y, il existe des
qui permettent la récupération de l’eau du lavabo pour remplir le réservoir.
Lors de l’achat de votre lave linge ou de votre lave vaisselle, choisissez un modèle économe en eau en vous basant sur l’étiquette énergie. Equipez vous d’électroménager de classe A. Et choisissez le programme de lavage approprié à votre usage : un écogeste indispensable.
L’économie d’eau se fait aussi au jardin. Grâce à un
Vous pouvez arroser votre jardin ou laver votre voiture. Avec un système de goutte à goutte, vous réduirez l’évaporation de l’eau du sol.
Adoptez des ecogestes simples pour économiser de l’eau au quotidien
Un ecogeste est un geste que chacun de nous peut faire afin de limiter notre impact environnemental et contribuer au développement durable. Adoptez ces gestes écocitoyens. Simples, ils deviendront rapidement des habitudes quotidiennes.
Prenez des douches ! Une douche rapide consomme de 35 à 60 litres d’eau alors qu’un bain en consomme au moins 250 litres. Et pensez au minuteur dans la salle de bain : en réduisant le temps de votre douche de 9 à 5 minutes, c'est jusqu'à 92 baignoires économisées par an et par personne.
Halte au gaspillage ! Évitez de faire couler l’eau inutilement lors de votre douche ou du lavage des dents. Vous pouvez aussi récupérer l’eau qui s’écoule avant qu’elle ne soit chaude pour la douche. Parfait pour faire cuire les pâtes ou les légumes !
Une astuce pour économiser l’eau de la chasse des WC : placez une bouteille d’eau (remplie afin qu’elle reste dans le fond) dans le réservoir des toilettes pour en réduire le volume d’eau. À chaque remplissage, vous économiserez 1,5 litres.
Cela peut sembler contre intuitif mais utiliser un lave vaisselle est plus économe en eau : il consomme en moyenne 15 à 25 litres d’eau pour un usage quotidien contre 40 litres pour une vaisselle à la main de 12 couverts. Choisissez le cycle éco lorsque vous le mettez en marche : il est moins gourmand en eau.
De même pour le lave linge, sélectionnez le cycle éco et remplissez le de manière optimale. Ne le faites pas tourner pour 3 tee-shirts !
Traquez les fuites ! Un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an et une fuite de chasse d’eau c'est 220 000 litres d’eau par an… Chasser les fuites d'eau, c'est économiser jusqu'à 291 baignoires par an et par personne.
Au jardin aussi, vos écogestes contribuent à préserver les ressources en eau. Pour limiter l’évaporation, arrosez tôt le matin ou tard le soir et pailler au pied des plantes. Choisissez des plantes peu gourmandes en eau.
Si vous avez une piscine, le niveau d’eau doit se situer entre la moitié et les 3/4 du skimmer. En la couvrant après la baignade vous limiterez l’évaporation.
Quant à votre voiture, envisagez de réduire la fréquence à laquelle vous la lavez. Et au passage, gagnez du temps pour des activités plus joyeuses !
L’industrie textile est l’une de celle qui affiche le plus terrible bilan en consommation d’eau. Pour fabriquer un tee-shirt, il faut l’équivalent de 70 douches. Et pour produire un jean, c’est 285 douches. Adoptez une attitude écocitoyenne en orientant vos achats vers des vêtements de seconde main ou fabriqués en France à partir de fibres moins gourmandes en eau : lin, chanvre.
Les ecogestes sont aussi en entreprise et dans la filière agricole
Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir baisser leur consommation en eau. Professionnels en entreprise et agriculteurs, vous avez aussi les moyens de contribuer à la préservation de cette ressource naturelle essentielle.
La responsabilité écologique dans l’industrie
Les usages industriels ont représenté 4% du volume d’eau douce consommée en France (de 2010 à 2019) selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
L’eau des industries intervient dans les usages suivants :
- participation au processus industriel ;
- lavage et évacuation des déchets ;
- fonctionnement des chaudières ;
- refroidissement des installations.
C’est cette utilisation qui représente l’essentielle de la consommation industrielle d’eau en France.
Pour vous adapter au changement climatique, participer au développement durable et faire des économies d’eau, industriels, adoptez des mesures efficaces.
Suivez votre consommation d’eau sur vos factures ou votre compteur pour identifier les optimisations possibles. Vous pouvez aussi installer des sous-compteurs pour mesurer plus finement votre consommation par poste ou étape de production.
Réutilisez les eaux qui servent à refroidir des installations et ne sont pas souillées, en mettant en place des circuits fermés.
Traitez l’eau usée pour éliminer les polluants et servir une autre utilisation. Contraint par la réglementation française et les lourds investissements nécessaires au traitement de l’eau polluée, le réemploi des eaux usées est aujourd’hui peu pratiqué en France.
Récupérez les eaux de pluie. Tout comme pour les particuliers, cet ecogeste sera utile pour l’arrosage des espaces verts, le lavage extérieur ou celui des véhicules de société.
Vérifiez vos installations et faites la chasse aux fuites. Modernisez vos équipements et optimisez vos process pour les rendre moins consommateurs en eau.
Installez des réducteurs de pression sur les réseaux principaux ou secondaires. Ils permettent une baisse de votre débit d’eau.
40 litres c’est le volume d’eau utilisé chaque jour par un salarié du secteur tertiaire selon la CCI. Alors, en entreprise aussi on pense aux ecogestes. Pour cela, veillez à sensibiliser vos équipes aux économies d’eau au quotidien.
La responsabilité environnementale dans la filière agricole
L’agriculture a représenté 58% du volume d’eau douce consommée en France (de 2010 à 2019) selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’eau est indispensable à la production agricole : pour irriguer les cultures et abreuver le bétail.
Alors, la sobriété en eau est-elle possible dans l’agriculture ?
Pour préserver la ressource naturelle en eau, une nouvelle conception du modèle et des pratiques agricoles est nécessaire.
Des expérimentations nationales et locales favorisant le développement durable voient le jour depuis quelques années. En particulier, l’agroécologie dont les applications visent à conserver au maximum l’eau dans les sols : paillage, limitation du travail au sol, diversification des cultures, replantation des haies, sélection de cultures moins gourmandes en eau. Une attention particulière est portée au maïs, qui sert à nourrir le bétail. Avec 41% des surfaces irriguées, il représente la principale culture irriguée de France. Il pourrait être remplacé par des céréales moins consommatrices d’eau et plus résistantes à la sécheresse.
Eco responsabilité des pouvoirs publics et acteurs de l’eau en matière de développement durable et d’incitation aux ecogestes
La politique publique de l’eau en France est fondée sur quatre grandes lois et est encadrée par la directive-cadre européenne sur l’eau publiée en 2000.
Le territoire français est découpé en 12 bassins hydroliques dont la gestion est décentralisée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque territoire. Elle est confiée à 6 agences de l’eau qui perçoivent les redevances des usagers et les redistribuent dans le cadre d’un programme pluriannuel sous forme d’aide aux collectivités, acteurs économiques et non économiques, pour financer des projets contribuant au bon état de l’eau. Plus de 40% de ces aides vont au soutien du plan d’adaptation aux changements climatiques (période 2012-2024).
En termes d’écologie politique, le Chef de l’Etat a annoncé le 30 mars 2023 une série de mesures visant à redéfinir la politique de gestion de l’eau en France pour s’adapter au changement climatique. Ce « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » affiche un objectif de 10% d’économie d’eau d’ici à 2030. Les 53 mesures de ce plan impliquent tous les secteurs qui sont concernés pour agir dans la durée : lutte contre les fuites, investissement dans la réutilisation des eaux usées, accompagnement de la transformation des filières très consommatrices en eau, mise en place d’une tarification progressive et responsabilisante de l’eau. Pour cela, un investissement conjoint de l’Etat et des collectivités de près de 500 millions d’euros supplémentaires par an sera consacré à l’adaptation de la politique publique de l’eau aux enjeux du changement climatique.
Indispensable à la vie sur terre, l’eau est une ressource en tension. Tous, particuliers, professionnels de l’industrie et de l’agriculture, Etat, collectivités locales et acteurs de l’eau, nous avons notre rôle à jouer pour limiter notre impact environnemental. Prenons nos responsabilités en matière de développement durable. Par des ecogestes, des investissements et des décisions éclairées, apportons notre contribution écocitoyenne à la préservation de cette ressource naturelle essentielle.
Comprendre sa consommation d’eau pour mieux la gérer :
Maud Girardat – Je vous aide à engager votre audience en rédigeant des contenus éditoriaux convaincants.
Rédactrice certifiée par Le Comptoir des Rédacteurs
Sources :
- ADEME (Agence de la transition écologique)
- Les agences de l’eau
- ANSES
- C.I.EAU - Le centre d’information sur l’eau
- CCI - Chambre de commerce et d’industrie
- DGCCRF
- EAU France - Le service d’information sur l’eau
- Site de l’Elysée - Présentation du Plan eau - Publié le 30 mars 2023
- INRAE – Dossier de presse Eau et agriculture du 13 avril 2023
- Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- VEOLIA
- Ecodeau