Anjou Connectique

Comment bien choisir son disque pour meuleuse ?

Il existe aujourd’hui un large choix de disques pour meuleuse afin de répondre à tous les besoins : disque diamant, disque à tronçonner, disque abrasif… Il n’est donc pas toujours facile de se repérer et de choisir le bon disque pour meuleuse. Pour vous aider dans votre recherche, nous partageons avec vous nos conseils d’experts et vous invitons à découvrir les critères essentiels pour bien choisir son disque pour meuleuse.

Disque pour meuleuse

Les différents types de disque pour meuleuse

On distingue différents types de disque pour meuleuse en fonction des travaux à réaliser. En effet, si votre travail consiste à tronçonner, vous devrez choisir un disque diamant ou un disque acier. En revanche, si vous souhaitez travailler des surfaces, polir, poncer ou effectuer tous travaux de finition, il vous faudra plutôt un disque abrasif ou un disque à ébarber. Mais pourquoi existe-t-il de telles différences ?

Les disques pour meuleuse sont spécialement conçus pour un type de travail en particulier. Le disque diamant, par exemple, est idéal pour le découpage du carrelage, des carreaux de faïence, du grès… tout simplement parce qu’il permet d’avoir des bords de coupe nets. Le disque à tronçonner, quant à lui, offre une coupe précise et rapide pour tronçonner ou découper du métal. Quant au disque abrasif, il possède des grains (très fins ou très gros) afin de poncer, nettoyer et retirer les aspérités de surface. Vous comprenez donc tout l’intérêt de choisir un disque parfaitement adapté aux travaux à réaliser.

À chaque travail son disque pour meuleuse

Parce qu’il n’existe pas de disque polyvalent, à chaque travail correspond un disque pour meuleuse. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu détaillé des différents types de disque et de leurs indications.

Quel disque pour tronçonner et découper le métal ?

Si vous souhaitez tronçonner l’acier ou le béton, vous devrez vous tourner soit vers un disque diamant (pour le béton) soit vers un disque acier. La jante des disques diamants est généralement fabriquée en acier trempé ce qui lui permet de travailler des matériaux particulièrement durs. La zone de coupe, quant à elle, est constituée de cristaux de diamant. Le disque diamant est indiqué pour découper des carrelages durs, des tuiles de toit, des pavés, dalles et blocs de béton. Le Disque diamant MAT-PRO diamètre 115 x 1,6mm de la marque RAM, par exemple, permet la découpe de carrelage, porcelaine, grès, marbre, produits vitrifiés…

Pour découper l’acier, vous devrez cette fois-ci vous tourner vers un disque acier pour meuleuse. Il permet le travail de l’acier, de l’acier inoxydable et des métaux non ferreux. Le Disque à tronçonner Ø115mm acier - Type A 560 AC de Klingspor offre une coupe précise et la formation minimale de bavures.

Quel disque pour les travaux de finition ?

Si vous devez effectuer des travaux de finition, nous vous conseillons de choisir un disque abrasif ou un disque à ébarber (aussi appelé meule à ébarber). Le disque abrasif de meuleuse, comme le Disque abrasif IRON-SHV ébarbage métaux 115 x 6.4 mm de RAM, permet l’ébarbage avec précision des métaux. Il est idéal pour ébavurer une pièce et retirer les aspérités de surface. Vous pouvez aussi choisir la Meule à ébarber Ø125mm A 24 EX pour métal de Klingspor qui s’utilise sur tous les métaux.

N’hésitez pas à venir découvrir notre large choix de disques pour meuleuse fabriqués par les plus grandes marques et disponibles au meilleur rapport qualité/prix !

Posté dans: Outillage | Le 29 août 2019 | 0 commentaire

Commentaires

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires