Quelles ampoules choisir pour avoir une basse consommation électrique ?

 

De quelles options disposons-nous pour avoir un éclairage à consommation électrique réduite ? Il faut commencer par acquérir de bonnes habitudes comme éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ou profiter au maximum de la lumière naturelle. Mais la meilleure des options reste le choix d’ampoules économiques.

Terminer les ampoules à filament qui sont désormais interdites dans l’Union Européenne car incroyablement énergivores, l’heure est maintenant aux lampes à basse consommation qui, comme leur nom l’indique, réduisent la dépense en énergie sans pour autant sacrifier l’intensité de l’éclairage.

lampe fluorescenteLes lampes fluo-compactes ou LFC

 

Parce qu’elles sont dépourvues de filament, les lampes fluocompactes ont une longévité supérieur aux ampoules à incandescence. Sous l’effet du courant électrique ou d’une autre source d’énergie, la lumière est émise par fluorescence, provenant d’un ingénieux mélange de poudres fluorescentes, de mercure et d’argon. Son rendement est ainsi supérieur aux lampes classiques et la chaleur émise est moindre.

 

Les lampes halogènes

 

lampe hallogène

Il s’agit de modèles améliorés des ampoules à incandescence. Bien qu’elles soient classées dans la catégorie basse consommation, les halogènes consomment tout de même beaucoup par rapport aux fluocompactes et aux lampes LED pour le même éclairage.

Leur durée de vie est également inférieure, étant à 2 000 heures, soit trois fois moins que celle des LFC. Toutefois, par rapport aux ampoules traditionnelles à filament, les halogènes sont beaucoup plus économiques. De plus, elles conviennent à l’usage extérieur comme intérieur et s’allument immédiatement.

 

Les lampes LED

 

La plus prometteuse des ampoules basse consommation reste celle qui utilise la technologie LED. Des innovations sont apportées tous les jours pour qu’elles soient toujours plus économiques performantes. Nombreux de nos gadgets connectés et de nos appareils sont équipés des LED, comme les smartphones, les tablettes, les écrans des téléviseurs nouvelle génération et des ordinateurs HD, mais aussi les lampes de décoration ou encore les véhicules les plus récentes.

ampoule ledCes lampes LED à vrai dire sont de véritables révolutions dans la façon d’utiliser la lumière dans le quotidien. Les sources de l’éclairage sont intelligentes et contrôlables. Il est possible d’orienter l’éclairage vers la direction que l’on veut grâce à un flux directionnel. La lumière est ainsi nettement plus uniformisée et les espaces obscurs sont considérablement réduits. C’est ainsi que la pollution lumineuse et la consommation d’énergie se voient également réduites. Le rendement lumineux utile des lampes LED est plus élevé que la plupart des ampoules existantes, il va de soi qu’elles permettent une économie considérable à moyen et long terme.

Par rapport aux lampes classiques à incandescence, cette économie  va de 60 % à 90 % et par rapport aux halogènes et aux lampes fluocompactes, c’est environ 20 %. Les LED disposent également d’une longue durée de vie, ce qui réduit le coût de la maintenance. Vous éviterez les remplacements incessants et les interruptions des services. Pour avoir une idée, une lampe LED a une longévité de 50 000 heures, fonctionnant à un voltage bas de 32v environ et dégageant une chaleur moindre.

 

Découvrez toutes nos ampoules à commander en ligne :

Types d'ampoule