Anjou Connectique propose plusieurs gammes de robinets lavabo sur gorge sous différentes marques comme Pizzato, Bossini ou Treemme. Ces robinets peuvent être en laiton massif ou en mélange laiton-chrome. Ils permettent d'obtenir un montage discret et encastré de chaque côté de la vasque.
À partir de Prix à partir de : 282,80 € TTC
L'avantage principal du robinet lavabo sur gorge est son esthétisme. En s'encastrant sur le bord de la vasque, il apporte une ligne épurée et discrète par rapport à un robinet sur colonne classique. Cela permet d'optimiser l'espace sous le lavabo et de mettre en valeur la vasque.
Le montage du robinet sur gorge est également plus simple et rapide qu'un robinet sur colonne. Il suffit de le fixer directement dans l'orifice prévu sur le rebord de la vasque, sans avoir besoin de percer le plan de travail. Cela facilite l'installation, surtout pour les vasques en marbre ou en céramique.
Le robinet lavabo sur gorge offre un meilleur confort d'utilisation. En étant directement au niveau du bord de la vasque, on évite les problèmes de réglage de hauteur souvent rencontrés avec les robinets sur colonne. L'ergonomie est optimisée pour ouvrir et fermer facilement le robinet tout en se lavant les mains.
Le laiton massif offre une grande robustesse et une durabilité accrue pour cette poignée de porte. Étant un alliage cuivre-zinc, le laiton ne rouille pas contrairement au fer ou à l'acier. Cela lui permet de résister aux intempéries et aux agressions extérieures sur le long terme. Le laiton-chrome est un alliage plus économique à base de cuivre, zinc et chrome. Bien que moins coûteux, il n'en demeure pas moins résistant.
Fixation
La poignée de vasque est fixée au moyen de patins en laiton ou en acier inoxydable, vissés de manière solide sous la vasque. Les patins, généralement au nombre de 4, se tapent sur la face inférieure plane de la céramique ou du marbre pour assurer une prise robuste.
Des joints toriques en caoutchouc sont glissés sur chaque patin avant vissage. Lorsque la poignée est mise en place, les joints viennent se plaquer étanchement entre les patins et le rebord de la vasque.
Commandes
La commande à levier fonctionne de manière intuitive par simple mouvement du levier. En position haute, le levier coupe l'arrivée d'eau. En position basse, il l'ouvre. La commande à tirette se présente sous la forme d'une poignée ergonomique facile à empoigner.
Débits
Le débit le plus standardisé sur le marché est de 9 litres par minute. Il convient parfaitement à un usage classique de lavage des mains ou de la vaisselle. Il permet d'obtenir un filet d'eau continu sans trop puiser dans les réserves.
Toutefois, des débits plus réduits peuvent être configurés afin de limiter la consommation d'eau, notamment dans une logique environnementale. Certains modèles proposent ainsi des débits dès 6L/min, parfaitement adaptés à de courts lavages des mains.
Finitions
Le nickelage est la finition la plus adaptée aux modèles en laiton massif. Ce procédé de traitement de surface dépose une fine couche protectrice de nickel, apportant plusieurs avantages. Les finitions chromatées quant à elles conviennent particulièrement bien aux modèles mixtes associant laiton et matériaux composites. Le dépôt de chrome forme également un revêtement lisse et résistant.
Lavabo encastré