Anjou Connectique

Canalisations : opter pour le multicouche ou le PER ?

Si vous faites construire votre logement ou que vous entreprenez des travaux de rénovation, vous êtes forcément confronté au choix de la tuyauterie de plomberie et de chauffage. Dans ce domaine, les deux matériaux les plus utilisés en ce moment sont le PER et le multicouches, mais pour savoir lequel choisir, c’est un vrai casse-tête...

Quels sont leurs avantages de ces types de tuyaux ? Et leurs inconvénients ? Comment les différencier ? Rassurez-vous, les professionnels d’Anjou Connectique vous aident à y voir plus clair.

 

Le PER : èconomique et facile d’installation

Tube PER nu rouge SomathermLe PER, ou polyéthylène réticulé haute densité, remplace de plus en plus la plomberie en cuivre. Semi-rigide, c’est un matériau décliné en plusieurs couleurs afin de faciliter le repérage de leur fonction. Il peut être utilisé autant pour des circuits d’eau chaude que d’eau froide.

En plus d’être relativement peu coûteux, le PER est simple à installer car il ne nécessite aucune soudure. Il se révèle également insensible à la corrosion, ne s’entartre pas facilement et possède une grande longévité (en moyenne 50 ans) – pratique pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec un entretien régulier.

Cependant, à cause de sa composition, le PER se dilate en fonction de la température ; il convient donc de ne pas le poser de manière trop rectiligne afin qu’il puisse se dilater ou se rétracter sans que cela ne nuise à votre installation ! Gardez aussi en tête qu’il est sensible aux UV et perméable à l’oxygène, ne l’installez pas dans des planchers chauffants et des circuits à basse température.

Découvrez tous nos produits en PER !

 

Le multicouche : résistant et esthétique

Tube multicouche nu HencoUn tube en multicouches est un tube d’aluminium pris entre deux couches de PER, d’où son nom. Le multicouches est souvent vendu en barres et en couronnes, selon vos besoins.

Et il cumule de très nombreux avantages : en plus d’être facile à cintrer et à couper, il est résistant aux hautes températures et aux UV, &étanche à l’oxygène, esthétique grâce à sa couleur grise plus neutre, cintrage manuel, repérable au détecteur de métaux… En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d’un tube en PER, c’est qu’en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C’est un avantage non négligeable !

Pour s’assurer qu’un tube multicouches soit de qualité, vérifiez que le marquage indique le nom du fabricant, le diamètre et l’épaisseur du tube, le type de matériau, la date de fabrication, le numéro de l’avis technique, la taille en longueur du tube, le logo du CSTB, la température/pression maximale supportée et les classes d’application (il y en a trois).
Malgré tout, ces avantages ont un coût : le tube multicouches est plus cher.

Découvrez tous nos produits en Multicouche !

 

Sur Anjou-Connectique, découvrez notre page dédiée à l’outillage pour tube et raccord multicouches ainsi que celle sur la pose et la fixation d’un tube multicouches : vous y trouverez le nécessaire pour faire vos travaux !

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Plomberie, Chauffage | Le 17 février 2017