maintenance des radiateurs

La rentrée est là et bien là et si vous n’avez pas encore vérifié vos radiateurs en vue de l’hiver qui approche, il n’est pas encore trop tard. Il y plusieurs étapes faciles à suivre pour vérifier l’état des radiateurs et les entretenir.


Equilibrer les radiateurs


Si vous disposez de plusieurs radiateurs dans votre maison qui sont alimentés par une chaudière, il se peut qu’ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. En d’autres termes, ils ne diffusent pas la même intensité de chaleur. En général, il suffit de les toucher et si vous sentez qu’ils sont un peu froids, ce qui n’est pas du tout normal pour un radiateur. C’est que certains appareils bénéficient d’un débit du fluide caloporteur plus important et d’autres pas assez. Il faut alors équilibrer tous les appareils de façon à ce qu’ils diffusent la même chaleur.

Le rééquilibrage consiste à donner une même pression à l’arrivée et par conséquent le même débit. Pour ce faire, accédez à la vis d’équilibrage qui se trouve dans les T d’équilibrage des radiateurs. Avec une clé BTR, fermez tous les tés ou coudes de retour et commencez à équilibrer au fur et à mesure. Ouvrez le premier radiateur d’un tour et augmentez le tour au fur et à mesure que vous vous éloignez de la chaudière.

Normalement, cette opération permet aux radiateurs d’obtenir la même diffusion.

Purger un radiateur


Purger un radiateurPour savoir qu’un radiateur a besoin d’être purgé, c’est très simple, vous sentez qu’il diffuse moins de chaleur et surtout, un sifflement désagréable.

Ce disfonctionnement est du à l’infiltration d’air dans les tuyaux et une purge s’impose. Pour cette opération, vous avez besoin d’une clé à pan carrée et d’un récipient. Il est important de couper l’alimentation avant de débuter une purge. Repérez le purgeur et placez le récipient au-dessous. Ouvrez la buse de purge avec la clé et si un sifflement se fait entendre, c’est que vous y êtes, l’air est en train de s’échapper. De l’eau devrait sortir et dès que vous en voyez, fermez la buse. Faites de même pour chaque radiateur.

N’oubliez pas de remettre de l’eau dans votre installation avec le robinet de remplissage pour rétablir la pression (entre 1,5 bars à 2 bars, lire notice de votre chaudière).

 

Changer le robinet de radiateur


Il s’avère parfois nécessaire de changer le robinet de radiateur car il commence à rouiller ou à mal fonctionner. Cette opération doit passer par une purge du radiateur comme il est expliqué ci-dessus. Dévissez ensuite les écrous du robinet qui le relient au radiateur et retirez-le. Nettoyez l’embout du tuyau et si nécessaire, mettez de la pâte à joint pour bien étancher l’installation, puis enroulez de la filasse autour. Il ne vous reste plus qu’à raccorder le nouveau robinet aux écrous du circuit.

Voilà, votre radiateur est comme neuf, prêt à vous réchauffer pendant les longues semaines de froid à venir.