Tout savoir sur le robinet thermostatique

Le vieux robinet de votre radiateur ne marche plus ? Pourquoi ne pas opter pour un robinet thermostatique ? Ce dernier permet de stabiliser la température d’une pièce, peu importe les variations de la température extérieure. Sauf que voilà, vous n’y connaissez pas grand-chose...

Rassurez-vous : vous allez tout savoir sur le robinet thermostatique dans cet article d’Anjou Connectique !

Les avantages d’un robinet thermostatique

Choisir un robinet thermostatique, c’est bénéficier de nombreux avantages ; par exemple, puisqu’il permet de régler la température d’une pièce sans qu’elle ne varie selon la température extérieure, votre maison ne sera pas surchauffée ou sous-chauffée. C’est un atout non négligeable, autant en matière de confort que d’économie d’énergie (jusqu’à moins 25% sur votre facture d’électricité, tout de même) !

De plus, c’est un objet simple à utiliser, d’une grande précision et, surtout, très facile d’entretien car il faut juste le nettoyer avec des détergents doux. Petite manipulation nécessaire cependant : à l’arrivée du printemps ou de l’été, laissez le robinet ouvert afin qu’il ne se bloque pas l’hiver suivant.

 

Comment ça marche ?

Le robinet thermostatique possède une sonde qui détecte automatiquement si la température de la pièce est inférieure ou supérieure à celle souhaitée. Elle prend en compte les différents facteurs intérieurs et extérieurs comme les courants d’air, le soleil, le nombre de personnes dans la pièce, etc.

Ensuite, le thermostat régule le débit d’eau chaude dans le but de contrôler la chaleur dégagée. Vous n’aurez rien à faire !

 

Les différents types de robinets

Il existe deux types de robinets thermostatiques : ceux possédant une tête mécanique, et ceux possédant une tête électronique.

Les robinets à tête mécanique sont les plus couramment utilisés, vous en avez même sûrement un (ou plusieurs) chez vous ! Ils se présentent sous la forme d’une manette graduée de cinq positions que vous tournez afin de régler la température. Simple, non ?

Plus « modernes », les robinets thermostatiques à tête électronique possèdent un écran affichant les degrés de la pièce. D’une grande précision, ils ont également l’avantage de pouvoir programmer la température en fonction de votre présence ou votre absence.


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3



Partager: