Les différents types d'utilisation de l’abrasif pour poncer

Les abrasifs trouvent des applications variées dans différents domaines nécessitant des opérations de ponçage, polissage ou rectification. Ils sont largement utilisés dans le secteur du bois pour les étapes de rabotage, ponçage et apporter un aspect de finition aux surfaces. De même, leur usage est répandu dans celui des métaux où ils permettent notamment le meulage, le polissage d'acier, d'aluminium ou de laitons. 

L'industrie automobile fait aussi appel aux abrasifs pour les opérations de rectification et les réparations de carrosserie. La joaillerie requiert leur usage pour la taille de pierres précieuses et l'étape ultime de polissage. Ils sont par ailleurs employés dans le cadre de la maintenance industrielle pour l'entretien de machines. Enfin, le bâtiment a recours à ces produits pour le ponçage précédant les peintures.

Les principaux types d'abrasifs

Vous avez le choix entre plusieurs types d’abrasifs. Commandez celui dont vous avez besoin sur Anjou Connectique.

Le papier abrasif

Il est composé d'un support en tissu ou feutre sur lequel sont collés ou liés des grains abrasifs, disponible en différents grains.

La toile à poncer

Le tissu à maille lâche est plus résistant : version enduite (grain incrusté) ou velours (grains ancrés dans la surface).

La lime

Formée de grains très durs fixés sur un support rigide, elle permet des actions plus profondes sur le métal.

Le disque à poncer

Il est doté d’un support circulaire en feutre ou tissu lié à des grains. Il peut être monté sur ponceuse à disques ou à main.

Le ruban à poncer

La bande transporteuse recouverte de grain s'enroule sur bobine pour meulage en continu.

Points clés lors du ponçage

Pour mener à bien une opération de ponçage, respectez certains points importants afin d'obtenir un résultat optimal en toute sécurité. Appliquez une pression uniforme, mais contrôlée sur l'abrasif afin de ne pas creuser la surface. Travaillez dans le sens du grain du matériau poncé, comme les veines du bois. 

Un arrosage régulier de l'abrasif pendant l'opération permet de limiter l'échauffement des grains et des copeaux. Changez l'abrasif dès lors qu'il n'est plus efficace pour éviter les surponçages. Un nettoyage régulier de la zone traitée après chaque abrasion facilite l'évacuation des résidus et une inspection de l'avancement. Le respect de ces points techniques garantit des résultats de ponçage optimaux.

Entretien de l’abrasif pour poncer

L'entretien adéquat des abrasifs est important pour optimiser leur durée d'utilisation. Rangez-les dans un local ventilé et à l'abri de l'humidité. Les disques abrasifs requièrent une attention particulière. Inspectez régulièrement l'état d'usure des grains qui doivent être remplacés dès qu’ils sont trop émoussés. 

Un examen périodique permet en effet de détecter les abrasifs arrivés en fin de vie et ainsi éviter des rectifications moins efficaces ou la production de défauts de surface. Un entretien soigneux des produits de ponçage participe à optimiser leur durée de service.