Chauffage

Bistre dans la Cheminée : Guide Complet

Le bistre est un dépôt noirâtre, collant et inflammable qui se forme sur les parois intérieures des cheminées et des conduits de fumée. Il résulte de la condensation des résines, goudrons et autres particules non brûlées lors de la combustion du bois.

Voir l'article

Gebétanche Eau potable RT1

L’étanchéité des raccords en laiton sans effort est enfin à la portée de tous ! Terminés, les longs moments de doutes et d’interrogations durant la pose de vos raccords filetés métalliques coniques ou cylindriques. Fini également les dégâts des eaux et les appréhensions lors de la mise en marche de votre installation.

Voir l'article

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage et / ou de refroidissement qui prennent de plus en plus de place dans notre société. Des aides sont proposées pour permettre aux particuliers d’en installer chez eux. Elles sont considérées comme des énergies renouvelables et pourraient aider à la transition écologique. Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quel est son fonctionnement ?

Voir l'article

Comment peut-on faire des économies de chauffage en diminuant la température de départ de votre chaudière ?

Nous allons ici explorer une première piste d’économie possible, en essayant de vous guider pas à pas.

Mais en tout premier lieu, il faut comprendre comment nous réussissons à chauffer notre logement au moyen d’eau.

Pour pouvoir chauffer votre logement, il est nécessaire de chauffer de l’eau. Opération qui est réalisée par un générateur plus communément appelé chaudière. Celle-ci fonctionne avec de l’énergie, par exemple du gaz, du fioul, du bois, ou des pellets.

Il est très facile de comprendre que plus vous chaufferez votre eau à une température élevée, plus vous consommerez d’énergie et malheureusement, plus votre facture sera élevée.

Voir l'article

L'énergie, une dépense obligatoire : par où commencer pour faire des économies dans son habitat

La consommation énergétique fait partie des dépenses obligatoires dans le ménage. Elle peut devenir une charge très lourde si elle n’est pas gérée correctement. En effet, une maison mal isolée, un système de chauffage non performant, des électroménagers énergivores… sont autant d’éléments qui feront exploser facilement votre facture d’électricité. Pour vous éviter ce type de situation, voici des conseils faciles à mettre en pratique pour faire des économies d’énergie. 

Voir l'article

Quel diamètre d'alimentation pour votre radiateur ?

Quel diamètre d'alimentation pour votre radiateur ?

Vous vous posez la question du diamètre de canalisation nécessaire pour alimenter un radiateur et ainsi assurer le chauffage de votre pièce ? Nous allons essayer d’y répondre en vous simplifiant la vie.

Si vous souhaitez utiliser un tube avec un diamètre intérieur de 10mm, quel sera alors la puissance de votre radiateur ?

Voir l'article

Raccorder un raccord femelle écrou libre à un tube PER

Raccorder un raccord femelle écrou libre à un tube PER

Pour votre installation de plomberie ou de chauffage, vous souhaitez opter pour le tube PERune solution efficace et bon marché. Seulement, vous ne vous sentez pas capable de réussir la pose de raccords à glissement sur ce type de tube, autrement appelée sertissage axial.

Pourtant, cela n’a rien d’impossible si vous avez le bon matériel et surtout la bonne méthodologie !

Voir l'article

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Pour assurer la production d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre quotidien, vous avez installé un ballon d’eau chaude qui doit assurer votre consommation quotidienne. Mais quelles sont les règles à respecter pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation ?

Dans cet article vous allez tout savoir sur les bonnes pratiques à avoir pour son ballon d'eau chaude.

Voir l'article