Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Les meilleures ventes du rayon

Bien s’outiller pour réaliser un sertissage radial

Le sertissage consiste à raccorder 2 tubes, à froid et sans avoir recours à la soudure. C’est une technique de plus en plus prisée pour sertir rapidement des tubes et assurer leur étanchéité. Dans le cas d’un sertissage radial, l’outil se positionne à la perpendiculaire du tube. Pour le réaliser, il est nécessaire de s’équiper et d’utiliser des outils adaptés.

La pince à sertir ou sertisseuse, par exemple, fait partie des équipements indispensables. Vous avez le choix entre une pince à sertir manuelle ou une sertisseuse électro-mécanique. La première est un outil à main, maniable et léger. Elle est conseillée pour les sertissages ponctuels et si vous avez peu de raccords à réaliser. La pince à sertir manuelle hydraulique Viper® i26 nue en coffret de Virax est universelle et compatible pour le sertissage sur PER, cuivre et multicouche. Elle est ergonomique, légère (seulement 2,5 kg) et peu encombrante.

En revanche, pour un travail facilité et moins d’effort, optez plutôt pour une sertisseuse électro-mécanique. Cet outillage électroportatif fonctionne sur batterie ou sur secteur. Il allie performance, facilité d’utilisation et confort de travail. La sertisseuse électro-mécanique Viper M2X + 2 batteries + pince mère – Virax, par exemple, est multi-matériaux (cuivre, inox, PER, multicouche, acier…). Elle réalise un sertissage rapide et est modulable (pince-mère et inserts ou mini-pinces).

Zoom sur les mâchoires et inserts Virax

Depuis bientôt 100 ans, la marque française Virax fabrique des outils performants pour l’installation et la maintenance des tubes. Parmi son catalogue produits, elle propose des mâchoires et des inserts destinés aux pinces à sertir et aux sertisseuses électro-mécaniques.

Ces éléments, qui assurent le sertissage radial, doivent être choisis en fonction du diamètre du tube à raccorder et des raccords. Dans cette rubrique, vous trouverez des mâchoires et inserts pour des diamètres de tube compris entre 12 et 40 mm. La mâchoire H Ø16 pour sertisseuse Viper P22+ Virax, par exemple, fait partie des meilleures ventes du rayon. Fabriquée en acier haute résistance, elle présente une dureté 20 % supérieure à celle des pinces classiques !

Nous vous proposons également différents types de mâchoires (G, RF, TH, V…), à choisir en fonction du matériau à travailler. Le type TH, par exemple, est destiné au multicouche et le type V convient pour le cuivre. Veillez à prendre cet élément en compte au moment de faire votre choix. Vous ne savez pas quelle mâchoire ou quel insert choisir ?

Contactez-nous : nos experts sont à votre disposition.