Blog

Poser un raccord bicône

Poser un raccord bicône

Vous souhaitez réaliser une extension de votre installation en tube cuivre mais malheureusement vous n'avez pas la compétence pour souder le cuivre. De ce fait, pour le raccordement, vous souhaitez partir sur des raccords bicônes en laiton car ils sont réputés comme étant idéaux pour les débutants. Seulement, vous vous posez plusieurs questions concernant la pose de ces-derniers. Comment préparer mon tube cuivre ? Quels outils sont nécessaires ? Y-a-t-il des bonnes pratiques à mettre en application ? Après ce tutoriel, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la pose d’un raccord bicône sur tube cuivre.

Pour bien poser des raccords bicônes (autrement appelé raccords olives ou raccords à compression) sur des tubes cuivre pour ses installations de plomberie ou de chauffage, il est impératif de procéder étape par étape, et d’utiliser les outils adéquats.

 

 

Pour préparer votre tube multicouche de la meilleure des manières, il vous faut :

  • Votre raccord bicône en laiton
  • Votre tube cuivre écroui
  • Un coupe-tubes cuivre
  • Un tampon abrasif en laine d'acier pour tube cuivre
  • Deux clés à molette

 

Nos recommandations :

 

          

 

Désormais, il est temps de préparer votre tube cuivre pour y poser votre raccord. Rassemblez tous les outils pour les avoir sous la main le moment venu.

Étape 1 : Couper l’extrémité du tube

A l’aide d’un coupe-tubes cuivre, couper le tube à quelques centimètres du bord. Cette étape va permettre d’obtenir une section nette, afin de pouvoir préparer votre tube correctement pour ensuite y placer le raccord bicône.

 

Étape 2 : Nettoyer le tube cuivre

Saisir un tampon abrasif en laine d’acier pour tube cuivre. A l’aide de celui-ci, nettoyer l’extrémité du tube cuivre. Il suffit de le frotter tout autour pendant quelques secondes. Cette étape a pour effet d’éclaircir la couleur du tube sur la zone nettoyée et d'éliminer toutes les bavures existantes.

 

Étape 3 : Placer l’écrou femelle

Votre tube cuivre est prêt, il est maintenant temps d’y placer le raccord bicône. La première étape consiste à positionner l’écrou femelle.

 

Étape 4 : Placer l’olive

Dans un second temps, il faut placer l’olive (aussi appelée bague biconique) sur le tube.

 

Étape 5 : Placer le corps du raccord

Enfin, positionner le corps du raccord sur le tube. Ce dernier doit arriver en butée à l’intérieur du raccord.

 

Étape 6 : Visser l’ensemble

Maintenant que tous les éléments du raccord sont placés sur le tube, visser manuellement l’écrou femelle sur le corps du raccord.

 

Étape 7 : Serrer le raccord

Une fois que le raccord ne peut plus être vissé d’avantage avec les mains, saisir deux clés à molette et s’en servir pour serrer le raccord bicône au maximum.

 

Votre raccord bicône en laiton est désormais correctement posé sur votre tube en cuivre. Vous allez maintenant pouvoir le raccorder à votre installation de plomberie ou de chauffage.

 

 

Vérification :

Après le serrage, vous devez voir votre tube cuivre en butée sur le raccord.

 

A très bientôt sur Anjou Connectique !

 

Comment préparer son tube multicouche de A à Z

Comment préparer son tube multicouche de A à Z

Vous avez comme projet de faire ou refaire vos canalisations chez vous et le tube multicouche vous semble être une bonne solution. Seulement, vous vous posez plusieurs questions. Comment le mettre en forme ? Quels outils sont nécessaires ? Y-a-t-il des bonnes pratiques à mettre en application ? Après ce tutoriel, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation d’un tube multicouche.

Pour pouvoir utiliser du tube multicouche pour ses installations de plomberie, chauffage ou sanitaire, il est impératif de procéder étape par étape, et d’utiliser le bon outillage.

 

 

Pour préparer votre tube multicouche de la meilleure des manières, il vous faut :

  • Votre tube multicouche
  • Une pince coupe-tube
  • Un calibreur ébavureur
  • Un mètre à ruban
  • Un redresseur de tube

 

Nos recommandations :

 

          

 

Désormais, il est temps de préparer votre tube. Rassemblez tous les outils pour les avoir sous la main le moment venu.

 

 

Votre tube vous a été livré en rouleau. Commencez par délier votre tube multicouche et saisissez-en une extrémité.

 

Étape 1 : Couper l’extrémité du tube

A l’aide d’une pince coupe-tube, couper le tube multicouche à quelques centimètres du bord. Cette étape va permettre d’obtenir une section nette, et de pouvoir venir la calibrer et l’ébavurer correctement par la suite.

Penser à bien positionner votre pince à la perpendiculaire du tube, car il est nécessaire d'avoir une coupe perpendiculaire pour pouvoir y placer un raccord par la suite !

 

Étape 2 : Calibrer et ébavurer le tube

Saisir le calibreur ébavureur et venir le positionner à l’intérieur du tube. Puis, l’objectif est de faire des mouvements de rotations avec l’outil, de sorte que ce dernier débarrasse le tube du surplus de matière et qu'il recalibre le tube au diamètre initial.

 

Étape 3 : Mesurer la portion de tube à couper

A cette étape, l’objectif est de mesurer la portion de tube désirée. Faire suivre le mètre ruban le long du tube multicouche jusqu’à la longueur souhaitée, et appliquer une marque à cet endroit (au marqueur par exemple).

 

Étape 4 : Couper le tube

A l’endroit marqué au préalable, couper le tube grâce à la pince coupe-tube.

 

Étape 5 : Calibrer et ébavurer la deuxième extrémité

De la même manière que pour le premier côté, saisir le calibreur ébavureur et l’insérer dans le tube. Puis, y appliquer des mouvements de rotation et extraire les bavures.

 

Étape 6 : Redresser le tube

Enfin, prendre le redresseur de tube et effectuer des mouvements de va-et-vient sur toute la longueur du tube multicouche. En agissant de la sorte, le tube va progressivement se redresser et perdre sa courbure.

 

Une fois complètement redressé, votre tube est prêt à être utilisé chez vous. Vous pouvez désormais le mettre en oeuvre dans votre installation.

 

A très bientôt sur Anjou Connectique !

 

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Pour assurer la production d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre quotidien, vous avez installé un ballon d’eau chaude qui doit assurer votre consommation quotidienne Mais quelles sont les règles d’installation pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation ?

1 / Votre ballon d’eau chaude possède 2 sorties filetées généralement en mâle 3/4" (20/27), en acier.

Vous allez venir raccorder sur les 2 sorties de votre ballon d’eau chaude des pièces de nature différente de l’acier. Les règles de construction nécessitent la mise en place de raccord isolant diélectrique permettant de protéger votre installation des phénomènes de piles, de galvanisation de courant vagabond dû à la nature différente des métaux en contact (tube acier, cuivre, laiton). La conséquence peut être une corrosion prématurée de votre installation.

ballon eau chaude 1

 

2 / Sur votre arrivée eau froide vous devez vous assurer que la pression d’eau froide est égale à 3 bars si cela n’est pas le cas il est nécessaire d’installer un réducteur de pression réglé à 3 bars.

 

3 / Lors de l’élévation de température de l’eau dans votre ballon d’eau chaude la pression s’élève, pour votre sécurité il est nécessaire de mettre en place un groupe de sécurité qui si la pression s’élève au-dessus de 7 bars ouvrira le réseau pour qu’instantanément la pression baisse.

 

groupe de sécurité

Il est nécessaire de bien choisir votre groupe de sécurité en fonction de la dureté de votre eau qui se mesure en TH DE 1°F (degrés français) équivaut à 10 grammes de calcaire par mètre cube, en d’autres termes eau calcaire ou non.

Néanmoins une eau douce sera plus agressive, plus corrosive qu’une eau calcaire, mais une eau calcaire générera plus de dépôts qui risquent de colmater votre groupe de sécurité qui fuira en permanence créant ainsi une surconsommation d’eau.

Tableau des groupes de sécurité

4 / Pour éviter une montée en pression de votre ballon d’eau chaude, créant une ouverture régulière de votre groupe de sécurité, vous pouvez installer un vase d’expansion sanitaire sur votre alimentation d’eau froide.

 

Le vase d'expansion sanitaire

 

Mais comment choisir la bonne dimension de votre vase d’expansion ?

Votre installation possède un réducteur de pression réglé à 3 bars.

Le tableau ci-dessous vous permettra de dimensionner votre ballon très simplement :

déterminer la dimension du vase

5/ La température d’eau en sortie de ballon est nécessairement élevée souvent à une température supérieure à 55 degrés pour limiter le développement de bactéries comme la légionelle.

Il est communément acquit que le contact avec de l’eau à une température supérieure à 50° est dangereuse, l’exposition pendant 4 secondes à une température de 55° à pour conséquence des brûlures, encore plus sur un enfant. Une statistique 80% des brûlures se produisent à la maison.

La solution, la mise en place d’un Régulateur limiteur Thermostatique suivant le schéma ci-dessous :

régulateur

Vous pourrez ainsi mélanger l’eau chaude de votre ballon à l’eau froide de votre alimentation, générant ainsi une économie d’eau chaude et une distribution de votre eau chaude à la température de votre choix.

 

A très bientôt sur Anjou Connectique.

Les poignées de meuble en cuivre pour une déco tendance

Les poignées de meuble en cuivre sont idéales pour donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur ! En effet, depuis quelques temps, la tendance du cuivre revient en force : en plus d’être moderne, c’est un matériau durable qui s’adapte parfaitement à n’importe quel type de déco.

Dans cet article, les spécialistes d’Anjou Connectique vous expliquent comment intégrer les poignées de meuble en cuivre dans votre déco et comment les entretenir pour en profiter le plus longtemps possible.

Poignées de meuble en cuivre pour votre intérieur

Il est loin le temps où le cuivre s’associait forcément aux casseroles à confiture de nos grands-mères… Aujourd’hui, il suffit d’installer des boutons ou des poignées de meuble en cuivre pour insuffler une touche à la fois chic et industrielle à votre cuisine. Et ça fait toute la différence, regardez donc ci-dessous ! Le cuivre contraste avec le bleu électrique des tiroirs et des portes.

bouton meuble cuivre

 

bouton meuble cuivre

 

bouton meuble cuivre

 

Découvrez tous nos boutons de meuble en cuivre !

 

Chez Anjou Connectique, nous avons pensé à tout, jusqu’au plus petit élément de déco : même les crochets porte-torchon peuvent avoir du style. Par exemple, une touche de cuivre sur un meuble de cuisine blanc suffit à moderniser un plan de travail classique et à redonner une nouvelle allure à vos meubles.

 

bouton meuble cuivre

 

bouton meuble cuivre

 

Les poignées en cuivre se marient également à la perfection avec n’importe quel autre type de meuble, et pas seulement dans la cuisine. Il vous suffit d’une nouvelle poignée pour sublimer un simple bureau peint entièrement en blanc. Le résultat parle de lui-même avec la photo ci-dessous. Qu’en pensez-vous ?

 

bouton meuble cuivre

 

bouton meuble cuivre

 

Vous l’aurez compris, le cuivre se marie à tous les genres, à toutes les couleurs et à toutes les pièces. Il ne vous reste plus qu’à trouver les poignées et autres boutons qui sublimeront votre déco parmi notre sélection Anjou Connectique !

 

Découvrez toutes nos poignées de meuble en cuivre !

 

Comment entretenir mes boutons de meuble en cuivre ?

Vous le savez sûrement, le cuivre s’oxyde avec le temps et peut disparaître derrière une couche appelée « vert-de-gris ». Il est donc indispensable d’entretenir ses poignées et ses boutons de meuble afin qu’ils durent de longues années.

Il existe plusieurs méthodes pour le nettoyage de vos pièces en cuivre :

  • Vous pouvez opter pour une crème nettoyante : enduisez la poignée d’une épaisse couche de crème, laissez le produit agir le temps indiqué sur la bouteille puis essuyez à l’aide d’un chiffon.
  • Dans le cas où le vert-de-gris est incrusté, utilisez un produit décapant en veillant à le manipuler avec des gants de protection et à bien aérer la pièce. Respectez bien la notice d’utilisation.
  • Alternative plus naturelle, le jus de citron est également efficace. Là encore, badigeonnez votre poignée de meuble avec le jus d’un citron, laissez agir quelques instants, rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon saupoudré de gros sel.
  • Un bain de vinaigre blanc rendra vos poignées de meuble en cuivre brillantes, comme si elles étaient neuves.
  • Plus original (et pas moins efficace), vous pouvez tester le nettoyage de de vos poignées de meuble en cuivre en frottant dessus un oignon coupé en deux, ou même un linge imbibé de ketchup. Et oui, ils apporteront de la brillance !
  • Si le cuivre est vraiment très sale, plongez vos boutons de meuble en cuivre dans un bain d’eau chaude et de cristaux de soude.

 

exemples de poignées en cuivre

Pourquoi un bouclage sur votre réseau d’eau chaude sanitaire ?

Votre production d’eau chaude ne peut pas se situer à proximité immédiate de tous vos points de puisage.

Vous avez pu constater que lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau chaude, vous avez d’abord de l’eau froide, puis seulement après quelques secondes d’attente, de l’eau chaude.

Il s’agit là d’un phénomène simple. Si vous n’avez pas ouvert votre robinet d’eau chaude depuis quelques temps, l’eau dans votre canalisation a subi un refroidissement naturel.

Voir l'article

Pourquoi utiliser du cuivre pour faire son installation de plomberie ?

Que vous soyez professionnel ou amateur dans le domaine de la plomberie, vous avez sans doute nécessairement besoin du meilleur en termes de matériau. Anjou connectique vous propose ce qu’il y a de mieux. Retrouvez dans nos boutiques en ligne les meilleurs matériaux en cuivre pour vos installations de plomberie. Mais avant, découvrez ici toutes les raisons qui font du cuivre la matière idéale pour vos différentes installations de plomberie.

Voir l'article

Pourquoi doit-on baliser un chantier ?

Les travaux de construction débutent de prime abord par la constitution d’un chantier. À ce niveau, de nombreuses mesures doivent être prises afin d’éviter les accidents ou dégâts de tous ordres. En effet, un chantier possède naturellement des zones dangereuses qui méritent d’être explicitement signalées à tous ses usagers. Afin d’assurer votre protection dans ce domaine, Anjou Connectique vous offre le meilleur en manière de manutention. Avec nous, vous aurez de quoi baliser convenablement votre chantier. Ce guide consacré à cette thématique vous permettra d’ailleurs d’en savoir davantage sur le dispositif de balisage et ses caractéristiques.

Voir l'article

Des détecteurs de fumée obligatoires dans tous les lieux d’habitation en mars 2015

DAAF détecteur de fumée Des détecteurs de fumée obligatoires dans tous les lieux d’habitation en mars 2015.

Un décret concernant l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation à partir de mars 2015 a été publié au Journal officiel du mardi 11 janvier 2011.

L’occupant d’un logement, locataire ou propriétaire, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé.

Voir l'article