Choisir le meilleur système d’arrosage pour votre jardin

Choisir le meilleur système d’arrosage pour votre jardin

A l’heure où la gestion de l’eau est un enjeu primordial, voici nos conseils pour choisir son matériel d’arrosage de jardin adéquat.

Que vous ayez un jardin d’agrément, un potager, de grands massifs ou juste quelques jardinières, vous recherchez sûrement à être économe en eau, tout en respectant au mieux les besoins de vos plantes. Autrement dit, un système, de la distribution au drainage vers les racines, qui soit à la fois écologique et économique. Alors, que faut–il prendre en compte et quelles sont les technologies existantes pour vous permettre d’avoir le meilleur système d’arrosage ?

Le meilleur système d’arrosage c’est celui qui est adapté à vos besoins

Pour commencer, il faut avoir en tête qu’il n’y a pas réellement de meilleur système d’arrosage qu’un autre. Tout dépend en fait de plusieurs facteurs et surtout des besoins de votre jardin : quelle type et taille de surface vous souhaitez arroser ? Avec quelles plantes ou cultures ? D’autre part, quel budget envisagez-vous ?

Pour résumer simplement, deux grandes orientations s’offrent à vous : la micro-irrigation le fameux goutte à goutte et l’aspersion automatique. Il s’agit là de dispositifs de surface, par opposition à un arrosage enterré bien plus difficile et coûteux à mettre en place (et qui ne sera donc pas abordé ici).

arrosage-1

La micro-irrigation

L’arrosage goutte-à-goutte consiste à apporter au pied des plantes, via un système de tuyaux et de goutteurs Arrosage goutte à goutte, de l'eau à basse pression. Cet arrosage « goutteur » permet d’apporter de l’eau de manière ciblée, lente et régulière. En plus d’être polyvalent et assez facile à mettre en place c’est donc le meilleur système d’arrosage pour maitriser votre consommation d’eau jusqu’à 70% de moins qu’avec un arrosoir classique et vous faire réaliser des économies !

Le goutte-à-goutte est parfait pour arroser des plantes qui exigent une quantité d’eau définie régulière et de conserver un feuillage sec. Il est adapté si vous avez :

  • des haies ;
  • un potager (notamment les pieds de tomates ;
  • des arbustes ;
  • certains massifs ou plates-bandes de petite surface.

L’arrosage automatique par aspersion

Pour irriguer de grandes surfaces, il faudra plutôt vous tourner vers l’aspersion automatique.

Les arroseurs par aspersion Arroseur automatique permettent d’irriguer comme le ferait une pluie naturelle. Ce type d’arrosage est donc idéal pour les jardins composés de pelouses et de grands massifs fleuris. En tout logique, il présente le double inconvénient de mouiller les feuillages et de ne pas cibler les plantes arrosées. Par contre, étant le plus efficace en termes de surface couverte, ce système permet là aussi de maitriser sa consommation, surtout s’il est automatisé et couplé à un programmateur.

L’aspersion automatique est le meilleur système d’arrosage si vous avez :

  • de grandes pelouses ;
  • des grands massifs de plantes et buissons ;
  • des massifs fleuris.

L’arrosage des plantes en pot

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arrosage en goutte à goutte ou par aspersion ne sont pas réservés aux grands espaces verts. Si vous cherchez le meilleur système d’arrosage, cela est tout à fait valable pour vos plantes de balcon. Là encore, il existe un grand choix de dispositifs, conçus spécialement pour les plantations en pot et jardinière. On retiendra les cônes d’arrosage, les kits de goutte-à-goutte à installer à partir d’un robinet, les jardinières avec réserve d’eau, les systèmes multi-pots et les arrosoirs automatiques (à raccorder à une réserve d’eau). Seuls les tuyaux micro-poreux sont à éviter dans ce cas.

Choisir le meilleur système d’arrosage : du plus simple au tout connecté

La plupart des systèmes d'arrosage goutte à goutte ne demande aucune connaissance particulière pour être posés.  Les tuyaux en polyéthylène se coupent avec une simple paire de ciseaux ou un cutter et les raccords se montent par clips ou griffes. Imaginer et créer votre réseau est alors un vrai jeu de construction qui vous rappellera votre enfance ! II y a de multiples arroseurs et goutteurs : goutteurs en ligne, tuyaux micro-poreux, micro-asperseurs (hybride entre goutte à goutte et aspersion automatique)…

Si votre objectif est d’avoir le meilleur système d’arrosage pour ne plus vous soucier du tout de cette tâche, sachez que de nombreux arroseurs peuvent fonctionner avec un programmateur. Cela va du simple boitier en nez de robinet (alimenté par une pile ou à l’énergie solaire) à la centrale multicanal. L’automatisation permettant une définition précise des sessions d’arrosage (horaires, durée, fréquence), vous ferez encore plus d’économies. Certains programmateurs sont même pilotables depuis une tablette ou un téléphone portable.

arrosage-2

Nos astuces zéro gaspillage pour optimiser votre système d’arrosage

  1. Paillez vos végétaux et couvrir vos sols pour garder l’humidité
  2. Plantes en pots sur balcons et terrasses : assignez un ou plusieurs asperseurs par pot (selon leur taille et le nombre de végétaux contenus)
  3. Arrosez tôt le matin ou tard le soir, pour éviter toute évaporation
  4. Installez une sonde d’humidité qui active ou non l’arrosage et tenez compte des prévisions météo
  5. Espacez les arrosages et limiter les apports pour rendre les végétaux plus résistants
  6. Toute plante arrosée automatiquement aura tendance à faire davantage de racines de surface, au détriment de racines profondes. N’habituez donc pas mal vos plantes en revoyant votre réseau au fil du temps et en privilégiant les plus jeunes pousses ou les plus fragiles.

Pour plus d’astuces, consultez notre article : Économiser l’eau de son jardin en bande dessinée !

Au risque de se répéter : ayez toujours le réflexe de penser aux besoins de votre jardin avant tout. Une plante mal arrosée restera une plante mal arrosée, même si vous êtes équipé d’un arroseur dernier cri. Au-delà du choix du dispositif d’irrigation, le meilleur système d’arrosage c’est bien celui qui viendra s’intégrer dans un réseau tourné vers l’efficacité et la gestion des ressources, c’est-à-dire avec une limitation des pertes et un arrosage ciblé. Ainsi, intégrer un récupérateur d’eau (suivant le débit/pression nécessaires, il faudra peut-être ajouter une pompe) ou rendre connecté votre système sont de très bonnes optimisations à envisager.

Voir notre article dédié à la récupération de l’eau de pluie ici : Récupération de l’eau de pluie : quand économie rime avec écologie

 

Par Arthur GUENAT, rédacteur web en formation au Comptoir des rédacteurs (et écrivain en herbe).


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: