Reconfinement, nous sommes OUVERTS mais quelques ralentissements à prévoir "En savoir plus"

Anjou Connectique

Comment bien choisir son robinet d’arrêt de chasse d’eau ?

Les toilettes peuvent parfois demander de la maintenance et nécessiter certains travaux de plomberie en cas de fuites ou de dégâts des eaux, par exemple. Dans ce cas, pour faciliter la réparation et travailler dans de bonnes conditions, l’idéal est d’installer un robinet d’arrêt de chasse d’eau aussi appelé robinet d’arrêt WC. Découvrez aujourd’hui l’avantage de ce type de robinet et nos conseils d’expert pour bien le choisir.

Pourquoi installer un robinet d’arrêt de chasse d’eau ?

En plomberie, le robinet d’arrêt fait certainement partie des équipements indispensables à installer dans vos toilettes. Rapide à mettre en œuvre, il facilite la maintenance de vos WC lorsque des travaux de réparation sont nécessaires. Le robinet d’arrêt s’installe au niveau du point d’alimentation de vos toilettes, entre la robinetterie et la canalisation. Il possède une manette qu’il suffit de tourner pour couper l’arrivée d’eau dans la canalisation correspondante. 

Ainsi, une fois en place, le robinet d’arrêt WC vous permettra de couper uniquement l’alimentation en eau froide du réservoir de la chasse d’eau et non l’alimentation générale de la maison. Ce robinet est donc idéal pour réaliser vos travaux de plomberie sans impacter l’ensemble du logement. Vous pourrez faire les réparations nécessaires sur vos WC dans les meilleures conditions et sans travailler dans l’urgence. Le robinet d’arrêt a un coût modeste mais vous rendra de grands services, que ce soit pour couper l’eau au niveau des WC mais aussi d’une machine à laver, d’un robinet extérieur…

Instructions de montage

Quel robinet d’arrêt de chasse d’eau choisir ?

On distingue généralement 2 types de robinets d’arrêt WC : le robinet droit et le robinet équerre, à choisir en fonction de votre installation. Il peut aussi être à presse-étoupe ou à boisseau sphérique. On vous éclaire dans votre choix…

  • Robinet droit ou équerre ?

Le robinet droit est adapté lorsque l’arrivée d’eau est parallèle à vos WC. Le robinet équerre, quant à lui, doit être choisi si l’orifice de sortie forme un angle de 90°C avec l’orifice d’entrée. Dans ce cas, l’arrivée d’eau se fait par le bas du robinet. Pensez donc à bien vérifier votre installation avant de choisir votre robinet d’arrêt WC.

  • Robinet à presse-étoupe ou à boisseau sphérique ?

Le robinet d’arrêt de chasse d’eau peut aussi être à presse-étoupe ou à boisseau sphérique (ou tournant sphérique). Dans le premier cas, le presse-étoupe assure l’étanchéité du robinet. Semblable à un joint, il aura donc besoin d’être remplacé en cas d’usure. De plus, la manette d’un robinet d’arrêt à presse-étoupe doit être tournée plusieurs fois pour couper complètement l’arrivée d’eau. Elle aussi peut donc finir par s’user au fil du temps. Le robinet à boisseau sphérique ne nécessite, quant à lui, qu’une rotation d’1/4 de tour pour fermer l’alimentation en eau. Il est donc moins sujet à l’usure.

  • Les robinets d’arrêt spécifiques

Enfin, il existe des robinets d’arrêt WC spécifiques avec système anticalcaire, par exemple. La marque Arco a d’ailleurs développé une gamme de robinets d’arrêt dotés de la technologie VITAQ SYSTEM qui les rend résistants aux effets du calcaire, prolongeant ainsi leur durée de vie. Certains robinets offrent également un design moderne et innovant qui apportera une touche d’esthétisme à vos WC.

Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: WC | Le 10 novembre 2020 | 0 commentaire