Choisir son robinet de machine à laver et lave-vaisselle

Qu’il s’agisse d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle, l’installation d’un robinet est indispensable pour l’alimenter en eau. Le robinet d’arrivée d’eau garantit ainsi une utilisation optimale de votre équipement. Il doit donc être choisi avec soin, en fonction des caractéristiques et des contraintes de votre installation sanitaire. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir son robinet de machine à laver et lave-vaisselle.

robinet

Quel robinet de machine à laver et lave-vaisselle choisir ?

Pour alimenter votre lave-linge ou lave-vaisselle en eau froide, vous devrez installer un robinet d’arrivée d’eau. Il existe aujourd’hui différents types de robinet : droit ou équerre, à tête manuelle, quart de tour, autoperceur, à simple ou double sortie, anticalcaire… Une petite mise au point s’impose pour faire le bon choix de robinet.

  • Robinet droit ou équerre ?

Un robinet de machine à laver et lave-vaisselle peut être droit ou en équerre. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte l’angle que forme ou non l’arrivée d’eau. Ainsi, si elle est parallèle à votre équipement, vous devrez opter pour un robinet droit. En revanche, si l’orifice de sortie forme un angle de 90°C avec l’orifice d’entrée, il sera nécessaire d’installer un robinet équerre. Prenez donc le temps de vérifier votre installation avant d’acheter votre robinet de machine à laver et lave-vaisselle.

  • Robinet à simple ou à double sortie ?

Il convient également de distinguer les robinets à simple et à double sortie. Un robinet simple sortie permet de raccorder un seul équipement sur l’arrivée d’eau : soit votre machine à laver soit votre lave-vaisselle. Un robinet double sortie, en revanche, est spécialement conçu pour relier 2 équipements sur un seul point d’arrivée d’eau. C’est notamment le cas pour le Robinet Machine à laver incliné 2 sorties - Mâle 3/4" (20/27) de la marque Somatherm. Il permet ainsi de créer 2 alimentations d’eau indépendantes sur un seul robinet. Une solution pratique, économique et facile à mettre en place !

  • Des caractéristiques spécifiques

Il existe également des robinets ayant des caractéristiques spécifiques comme les robinets de machine à laver quart de tour (ou 1/4 de tour). Comme leur nom l’indique, ils s’ouvrent et se ferment en un quart de tour, contrairement aux robinets classiques qu’il est nécessaire de visser plusieurs tours. Un robinet 1/4 de tour est donc plus facile à utiliser, moins sujet à l’usure et possède une plus grande durée de vie utile.

Enfin, si votre eau est dure (titre hydrotimétrique > à 15°f), il peut être intéressant d’installer un robinet avec système anticalcaire comme le Robinet machine à laver équerre anticalcaire NF Nova - Quart de Tour 1/2" (15/21) 3/4" (20/27) Mâle Chromé – Arco. En empêchant le calcaire de s’incruster, il protège votre installation de ses effets néfastes.

Zoom sur… : le robinet autoperceur

Si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau à proximité de votre machine à laver ou lave-vaisselle, vous devrez créer une prise d’eau sur le tuyau le plus proche. Pour cela, l’idéal est de choisir un robinet de machine à laver auto perceur tube cuivre. Ce type de robinet se fixe sur la plupart des tubes cuivre d’un diamètre de 10 à 16 mm. Pratiques et faciles à installer, les robinets autoperceurs sont particulièrement intéressants pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de plomberie.

Partager: