Anjou Connectique

Comment changer son mécanisme de WC ?

Malheureusement, il n’est pas rare qu’un mécanisme de WC dysfonctionne avec le temps. Le calcaire ou un joint en mauvais état sont les principales causes de détérioration. Pour résoudre le problème, une seule solution : changer son mécanisme de WC. Bien que la manœuvre soit assez simple, il est important de respecter certaines étapes pour un travail dans les règles de l’art. Dans cet article, nous vous montrons pas à pas la marche à suivre pour changer un mécanisme de chasse d’eau.

Cuvettes à poser

Outils et matériaux nécessaires

Le remplacement d’un mécanisme de WC nécessite certains outils et matériaux. Dans ce cas, vous aurez besoin des outils suivants :

Gardez également la notice de montage à portée de main, portez des gants et vêtements de protection.

Étapes pour changer son mécanisme de WC

Suivez les étapes ci-dessous pour changer votre mécanisme de WC facilement et rapidement.

Étape 1 : démonter l’ancien mécanisme

Avant de toucher au mécanisme, fermez l’arrivée d’eau principale. Tirez ensuite la chasse de façon à vider la cuve de son eau puis dévissez le robinet. Enfin, pour terminer le démontage de l’ancien mécanisme de WC, retirez la tirette ou le bouton poussoir, le robinet d’arrêt, le robinet flotteur et les fixations qui relient le réservoir à la cuvette. Il ne vous reste plus qu’à soulever le réservoir pour l’enlever.

Une fois le réservoir désolidarisé des WC, videz l’eau résiduelle dans une bassine. À l’aide d’une éponge abrasive, nettoyez autour des portées de joint pour retirer le calcaire. Déposez le mécanisme sur une surface plane en attendant de le remettre en place.

Étape 2 : monter le nouveau mécanisme

Maintenant que vos WC sont prêts à recevoir le nouveau mécanisme, commencez par placer le joint neuf en caoutchouc. Avant d’installer définitivement le mécanisme, prenez le temps de le présenter et de vérifier l’emplacement de tous les éléments. Il vous suffit ensuite suivre la notice de montage fournie par le fabricant pour monter le nouveau mécanisme.

Étape 3 : replacer le réservoir

Avant de replacer votre réservoir, n’oubliez pas de disposer le joint d’étanchéité neuf entre le réservoir et la cuvette. Centrez ensuite le réservoir puis faites passer les tiges filetées et leurs joints au niveau du robinet flotteur. Vissez fortement mais sans forcer. Pour raccorder le robinet flotteur au robinet d’arrêt, placez le joint puis vissez. Afin de limiter votre consommation en eau, profitez de cette étape pour régler le niveau de remplissage du réservoir à la hauteur souhaitée. Terminez par la pose du couvercle de chasse sur le réservoir, la fixation du cache du bouton poussoir et le vissage du bouton de commande.

Étape 4 : vérifier le fonctionnement du mécanisme

Tout est désormais en place. La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau mécanisme de WC. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau principale et le robinet d’arrêt puis attendez que le réservoir se remplisse. Vérifiez l’absence de fuites puis tirez la chasse (testez les 2 modes de remplissage si bouton poussoir double).

Découvrez nos produits
Posté dans: Plomberie, Sanitaire | Le 30 octobre 2019 | 0 commentaire

Commentaires

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires