Comment préparer son tube multicouche de A à Z

Comment préparer son tube multicouche de A à Z

Vous avez comme projet de faire ou refaire vos canalisations chez vous et le tube multicouche vous semble être une bonne solution. Seulement, vous vous posez plusieurs questions. Comment le mettre en forme ? Quels outils sont nécessaires ? Y-a-t-il des bonnes pratiques à mettre en application ? Après ce tutoriel, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation d’un tube multicouche.

Pour pouvoir utiliser du tube multicouche pour ses installations de plomberie, chauffage ou sanitaire, il est impératif de procéder étape par étape, et d’utiliser le bon outillage.

 

 

Pour préparer votre tube multicouche de la meilleure des manières, il vous faut :

  • Votre tube multicouche
  • Une pince coupe-tube
  • Un calibreur ébavureur
  • Un mètre à ruban
  • Un redresseur de tube

 

Nos recommandations :

 

          

 

Désormais, il est temps de préparer votre tube. Rassemblez tous les outils pour les avoir sous la main le moment venu.

 

 

Votre tube vous a été livré en rouleau. Commencez par délier votre tube multicouche et saisissez-en une extrémité.

 

Étape 1 : Couper l’extrémité du tube

A l’aide d’une pince coupe-tube, couper le tube multicouche à quelques centimètres du bord. Cette étape va permettre d’obtenir une section nette, et de pouvoir venir la calibrer et l’ébavurer correctement par la suite.

Penser à bien positionner votre pince à la perpendiculaire du tube, car il est nécessaire d'avoir une coupe perpendiculaire pour pouvoir y placer un raccord par la suite !

 

Étape 2 : Calibrer et ébavurer le tube

Saisir le calibreur ébavureur et venir le positionner à l’intérieur du tube. Puis, l’objectif est de faire des mouvements de rotations avec l’outil, de sorte que ce dernier débarrasse le tube du surplus de matière et qu'il recalibre le tube au diamètre initial.

 

Étape 3 : Mesurer la portion de tube à couper

A cette étape, l’objectif est de mesurer la portion de tube désirée. Faire suivre le mètre ruban le long du tube multicouche jusqu’à la longueur souhaitée, et appliquer une marque à cet endroit (au marqueur par exemple).

 

Étape 4 : Couper le tube

A l’endroit marqué au préalable, couper le tube grâce à la pince coupe-tube.

 

Étape 5 : Calibrer et ébavurer la deuxième extrémité

De la même manière que pour le premier côté, saisir le calibreur ébavureur et l’insérer dans le tube. Puis, y appliquer des mouvements de rotation et extraire les bavures.

 

Étape 6 : Redresser le tube

Enfin, prendre le redresseur de tube et effectuer des mouvements de va-et-vient sur toute la longueur du tube multicouche. En agissant de la sorte, le tube va progressivement se redresser et perdre sa courbure.

 

Une fois complètement redressé, votre tube est prêt à être utilisé chez vous. Vous pouvez désormais le mettre en oeuvre dans votre installation.

 

A très bientôt sur Anjou Connectique !

 

Partager: