Poser un raccord bicône

Poser un raccord bicône

Vous souhaitez réaliser une extension de votre installation en tube cuivre mais malheureusement vous n'avez pas la compétence pour souder le cuivre. De ce fait, pour le raccordement, vous souhaitez partir sur des raccords bicônes en laiton car ils sont réputés comme étant idéaux pour les débutants. Seulement, vous vous posez plusieurs questions concernant la pose de ces-derniers. Comment préparer mon tube cuivre ? Quels outils sont nécessaires ? Y-a-t-il des bonnes pratiques à mettre en application ? Après ce tutoriel, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la pose d’un raccord bicône sur tube cuivre.

Pour bien poser des raccords bicônes (autrement appelé raccords olives ou raccords à compression) sur des tubes cuivre pour ses installations de plomberie ou de chauffage, il est impératif de procéder étape par étape, et d’utiliser les outils adéquats.

 

 

Pour préparer votre tube multicouche de la meilleure des manières, il vous faut :

  • Votre raccord bicône en laiton
  • Votre tube cuivre écroui
  • Un coupe-tubes cuivre
  • Un tampon abrasif en laine d'acier pour tube cuivre
  • Deux clés à molette

 

Nos recommandations :

 

          

 

Désormais, il est temps de préparer votre tube cuivre pour y poser votre raccord. Rassemblez tous les outils pour les avoir sous la main le moment venu.

Étape 1 : Couper l’extrémité du tube

A l’aide d’un coupe-tubes cuivre, couper le tube à quelques centimètres du bord. Cette étape va permettre d’obtenir une section nette, afin de pouvoir préparer votre tube correctement pour ensuite y placer le raccord bicône.

 

Étape 2 : Nettoyer le tube cuivre

Saisir un tampon abrasif en laine d’acier pour tube cuivre. A l’aide de celui-ci, nettoyer l’extrémité du tube cuivre. Il suffit de le frotter tout autour pendant quelques secondes. Cette étape a pour effet d’éclaircir la couleur du tube sur la zone nettoyée et d'éliminer toutes les bavures existantes.

 

Étape 3 : Placer l’écrou femelle

Votre tube cuivre est prêt, il est maintenant temps d’y placer le raccord bicône. La première étape consiste à positionner l’écrou femelle.

 

Étape 4 : Placer l’olive

Dans un second temps, il faut placer l’olive (aussi appelée bague biconique) sur le tube.

 

Étape 5 : Placer le corps du raccord

Enfin, positionner le corps du raccord sur le tube. Ce dernier doit arriver en butée à l’intérieur du raccord.

 

Étape 6 : Visser l’ensemble

Maintenant que tous les éléments du raccord sont placés sur le tube, visser manuellement l’écrou femelle sur le corps du raccord.

 

Étape 7 : Serrer le raccord

Une fois que le raccord ne peut plus être vissé d’avantage avec les mains, saisir deux clés à molette et s’en servir pour serrer le raccord bicône au maximum.

 

Votre raccord bicône en laiton est désormais correctement posé sur votre tube en cuivre. Vous allez maintenant pouvoir le raccorder à votre installation de plomberie ou de chauffage.

 

 

Vérification :

Après le serrage, vous devez voir votre tube cuivre en butée sur le raccord.

 

A très bientôt sur Anjou Connectique !

 

Partager: