Installez facilement votre potager de balcon

Le potager de balcon : guide pratique pour récolter toute l’année

Vous voulez faire pousser vos propres fruits et légumes mais vous habitez en ville ? Commencez dès aujourd'hui votre potager de balcon en suivant ce guide pratique et simple. Avec un peu de planification et d’attention, vous pouvez récolter une abondance de saveurs fraîches et délicieuses à portée de mains.

Comment installer votre potager de balcon ?

La place que vous accordez à votre espace potager est déterminante dans le choix de vos plantations. Les fruits et légumes les plus exigeants ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour en été. Si votre balcon est exposé au sud, sud-est ou sud-ouest, il est idéal pour des plantes gourmandes de soleil comme les tomates. Si votre balcon est mal exposé, tournez-vous vers des espèces qui supportent d’être à l’ombre comme les plantes aromatiques, les légumes feuilles ou les légumes racines.

Selon la superficie de votre balcon, envisagez la manière dont vous pouvez maximiser l’espace pour votre potager de balcon. Les balcons plus petits peuvent toujours accueillir des pots suspendus, des jardinières verticales ou des étagères pour y cultiver vos plantes. Vous pouvez aussi profiter des rambardes pour y accrocher des jardinières supplémentaires.

Laissez parler votre créativité pour rendre votre balcon verdoyant et agréable à l’œil !

Quel contenant choisir pour votre mini-potager de balcon ?

Le choix du contenant pour votre potager de balcon dépend des plantes que vous choisissez. Elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.

Par exemple, les herbes aromatiques ou les salades ne demandent pas beaucoup de profondeur. Des pots de 15 à 20 cm de haut sont suffisants.

Les tomates, les concombres ou les aubergines sont plus à l’aise dans des contenants plus hauts, d’au moins 40 cm de profondeur.

Vous pouvez être amenés à déplacer vos bacs pour maximiser l’exposition au soleil ou les protéger du vent. Évitez donc les contenants trop lourds pour les transporter plus facilement.

Les pots en plastique sont légers et résistent aux intempéries, l’idéal pour un potager de balcon. Les pots en terre cuite sont poreux et permettent une bonne circulation de l’air, mais ils nécessitent plus d’arrosage et peuvent se casser sous l’effet du gel. Les contenants en bois, quant à eux, sont esthétiques, mais parfois trop grands et trop lourds pour un balcon.

Vous trouvez que vos pots ne sont pas beaux à voir ? Pourquoi ne pas utiliser des cache-pots ou les décorer vous-mêmes ou avec les enfants ?

Préparez vos bacs pour accueillir votre potager sur votre balcon

Tous vos pots doivent être percés pour que le surplus d’eau s’évacue et ne noie pas les racines de vos plantes. Accompagnez-les d’une coupelle pour la récupérer, cela évitera les écoulements d’eau terreuse de votre balcon.

Pour remplir vos pots, commencez par ajouter au fond de votre jardinière une couche drainante sur un quart de hauteur, des billes d’argile par exemple.

Les légumes et les fruits ont besoin de nutriments pour bien se développer. Ajoutez un mélange de terreau, de terre et de compost dans l’idéal. Prenez bien le temps de faire votre mélange, il doit être homogène et aéré.

Point bonus : vous pouvez placer votre composteur avec votre potager de balcon<. Il vous permet d’avoir un excellent engrais naturel à portée de main. Ce geste écologique favorise la croissance de vos plantes en leur apportant de bons nutriments. Vous pouvez alimenter toute l’année votre mini-potager avec le compost, il rendra vos plantes plus belles et plus vigoureuses !

Une fois le mélange préparé, remplissez vos contenants de plantation jusqu’à environ 2-3 cm du bord. Tassez et humidifiez légèrement le terreau pour éliminer les poches d’air et assurer une surface plane pour la plantation des graines ou des plants.

Que planter dans votre potager de balcon ?

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à planter ! Plusieurs choix s’offrent à vous.

Si vous choisissez de réaliser vos propres semis, vous pouvez disperser vos graines en suivant les instructions. Si votre choix se porte sur des mottes, faites un trou dans votre terreau. Réhydratez votre motte avant de la placer. Il est possible que vos plants aient beaucoup de racines très serrées. N’hésitez pas à les démêler avec les doigts et à couper les racines qui dépassent de la motte. Cela favorise la pousse de nouvelles racines.

Voici quelques exemples de plantations adaptées à la culture en pot pour un potager de balcon :

  • Pour les fruits, vous pouvez vous orienter vers des fraises, des fraises des bois, des framboises naines, des tomates cerises.
  • Pour les légumes, plusieurs espèces s’adaptent très bien à la culture en pots : les laitues, les épinards, les poivrons, les piments, les radis, les carottes (variétés courtes ou miniatures), les courgettes, les aubergines naines, les haricots verts nains…
  • Les plantes aromatiques sont vos meilleures alliées pour votre potager de balcon. Elles sont simples à cultiver et ne prennent pas beaucoup de place : basilic, ciboulette, persil, thym, origan, coriandre, romarin, estragon… Attention à la menthe, elle est très envahissante. Plantez la seule dans un pot.
  • N’oubliez pas les fleurs comestibles comme la capucine, la bourrache ou le souci. Elles apportent de jolies couleurs sur votre balcon et dans vos plats !

Conseils pour l’arrosage de votre potager de balcon

Pour que votre récolte de fruits et de légumes soit généreuse, ne négligez pas l’arrosage. Chaque plante a des besoins en eau différents.

Les semis et les jeunes plants ont besoin d’une terre constamment humide. Une fois que votre plante grandit, vous pouvez l’arroser uniquement quand elle a besoin d’eau. Pour cela, une méthode simple et sûre existe. Il vous suffit de toucher la terre. Creusez un peu pour voir si la terre est sèche en dessous de la surface. Si c’est le cas, c’est qu’il faut arroser !

Préférez un arrosage le matin au pied des plantes, pour éviter que l’eau ne s’évapore tout de suite. L’été, vous pouvez arroser le matin et le soir. En hiver, choisissez des périodes hors gel pour alimenter en eau vos plantes.

Vous voilà prêts à profiter de votre potager de balcon et à en faire profiter vos proches ! De quoi faire rêver petits et grands et déguster de bons produits frais en regardant un magnifique coucher de soleil.

Si vous souhaitez aménager votre balcon de manière chaleureuse et accueillante, vous pouvez consulter notre article : Aménager votre balcon, les idées à retenir.

 

Jennifer Choquet, Rédactrice Web SEO

Le Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: