Isoler sa tuyauterie avec le manchon K-FLEX FAST AR

Isoler sa tuyauterie avec le manchon K-FLEX FAST AR

Isoler ses canalisations (sanitaire ou chauffage) peut sembler complexe et onéreux à première vue. Pourtant, des solutions simples à mettre en œuvre existent aujourd'hui. Des solutions qui, de surcroît, permettent de réaliser des économies d'énergie sur le moyen et long terme. Les manchons d'isolation K-FLEX FAST AR en font partie. Disponibles en plusieurs diamètres, ils s'adaptent à votre installation.

Développés par le spécialiste des matériaux isolants, IK SAGI, ces manchons d'isolation flexibles à structure cellulaire fermée offrent une grande résistance à la diffusion de la vapeur d'eau. Ce matériau à base d'élastomère est produit par extrusion puis vulcanisation sous forme de tubes.

Dans ce tutoriel, découvrez la mise en oeuvre du manchon d'isolation K-FLEX FAST AR. Une solution tout-en-un facile et rapide à poser sur vos tubes cuivre, acier, PER ou multicouche.

 

 

 MATÉRIEL ET OUTILS 

Pour poser correctement votre manchon d'isolation K-FLEX FAST AR sur votre tuyauterie, vous aurez besoin de :

  • Votre manchon K-FLEX FAST AR
  • Un couteau sans dents
  • Une planche à découper

 

 INSTALLATION 

ÉTAPE 1 : COUPER LE MANCHON À LA LONGUEUR SOUHAITÉE (FACULTATIF)

Prendre le manchon, le placer sur la planche à découper et saisir le couteau sans dents. Avec une main, tenir le manchon en le plaquant bien à plat. Avec l'autre main, couper net le manchon à la longueur souhaitée. Veiller à avoir un couteau bien affûté, ou mieux encore un couteau dédié pour ce type de produits.

 

ÉTAPE 2 : PLACER LE MANCHON SUR LE TUBE

Positionner le manchon K-FLEX sur le tube à isoler. (Si vous voulez isoler un tube coudé, placez d'abord le manchon sur une partie droite. Il est plus facile de l'installer dans ces conditions. Vous le ferez coulisser par la suite.)

 

ÉTAPE 3 : PRÉPARER LA FIXATION À L'EXTRÉMITÉ DU MANCHON

Enlever la protection adhésive à l'extrémité du manchon K-FLEX.

 

ÉTAPE 4 : COLLER L'EXTRÉMITÉ DU MANCHON

Placer les deux bords du manchons l'un contre l'autre et les maintenir quelques secondes dans cette position en appliquant une légère pression.

 

ÉTAPE 5 : RÉPÉTER L'OPÉRATION À L'AUTRE EXTRÉMITÉ

Comme pour le premier côté, enlever le film adhésif à l'autre extrémité du manchon K-FLEX et coller les deux bords l'un contre l'autre.

 

ÉTAPE 6 : ENLEVER LE RESTE DE PROTECTION ADHÉSIVE

Pour finir de le fixer, enlever le film plastique protecteur sur la portion centrale du manchon K-FLEX.

 

ÉTAPE 7 : COLLER LA PARTIE RESTANTE DU MANCHON

Rabattre la languette adhésive sur l'intégralité du manchon en apportant suffisamment de pression. 

 

ÉTAPE 8 : UNIFORMISER LE MANCHON

Faire des mouvements latéraux sur toute la longueur du manchon afin de s'assurer que la jonction adhésive soit uniforme.

 

ÉTAPE 9 : FAIRE COULISSER LE MANCHON (FACULTATIF)

Saisir le manchon à ses deux extrémités et le faire coulisser jusqu'à la partie à recouvrir (une section coudée par exemple).

 

ÉTAPE 10 : TOURNER LE MANCHON (FACULTATIF)

Si le manchon se trouve sur une section coudée, il est préférable de la tourner pour cacher la jonction et avoir un rendu plus esthétique. Mais il est aussi possible garder la jonction visible (s'il est nécessaire de contrôler l'état du manchon par exemple).

Votre manchon K-FLEX FAST AR est désormais installé. Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération sur toutes les portions de votre installation à isoler. Retrouvez toute notre gamme de manchons d'isolation K-FLEX FAST AR en cliquant ici.

 

Retrouvez nos autres articles de blog directement ici.

 

À très bientôt sur Anjou Connectique !

Partager: