Appelée boîte de jonction ou boîte de connexion, la boîte de dérivation est une enveloppe isolante utilisée pour regrouper l’ensemble des connexions d’un circuit électrique. Cet accessoire permet de répartir un circuit électrique vers des points : prises, interrupteurs, éclairages.
Il existe différents types de boîtes de dérivation. Le choix dépendra de son usage et du type d’installation. Les modèles en saillie classique conviennent pour réaliser un raccordement électrique à l’extérieur de la maison. La boîte en saillie est fixée directement au mur sur un circuit électrique apparent. Quant à la boîte de dérivation à encastrer, elle est réservée aux installations à l’intérieur de la maison. Son installation se fait directement dans le mur.
Anjou-Connectique a sélectionné pour vous un vaste choix de boîtes de dérivation pour effectuer vos travaux électriques.
Il existe plusieurs types de boîtes de dérivation. Bien que le rôle principal d’une boîte de dérivation soit le même, chacune possède ses propres spécificités. Ainsi, le choix se fera en fonction de plusieurs critères, notamment : type de pose, lieu où elle sera installée, taux d’humidité de l’endroit, nombre de fils à répartir, taille adaptée…
La boîte de dérivation en saillie est utilisée pour réaliser une dérivation d’un circuit électrique apparent. Elle sera ainsi fixée directement au mur. Ce modèle en saillie classique convient notamment pour un lieu qui n’est ni poussiéreux, ni humide. Dans le cas contraire, optez pour les modèles en saillie à embout ou la boîte en saillie lisse.
La boîte de dérivation à encastrer dans un mur permet d'avoir un rendu discret et esthétique. Le choix se fera donc en fonction du type de cloison où elle sera installée.
La boîte de dérivation en saillie classique n’est pas encastrable. Son point fort : elle convient pour un endroit pas humide et pas poussiéreux.
En outre, on trouve la boîte de dérivation en saillie adaptée au milieu humide ou poussiéreux. C’est une boîte de dérivation en saillie étanche. Le passage des câbles s’effectue de différentes manières en fonction du modèle. D’une part, la boîte de dérivation en saillie à embout facilite l’insertion du câble à travers un embout assurant l’imperméabilité de l’installation.
Sur Anjou-Connectique, vous avez des références dotées de bornier. Ainsi, la dérivation ne nécessite pas d’ajout de produits supplémentaires.
Par ailleurs, la boîte de dérivation lisse est plus flexible. En effet, elle peut accueillir un certain nombre et au type de câbles en entrée, grâce à l’absence d’entrée préfabriquée. Son bémol : il nécessite des presse-étoupes qui la complètent. Ce type de boîte de dérivation est disponible en différents modèles, que vous pouvez trouver sur le site Anjou-Connectique.
Boîte d'encastrement et dérivation
Boîte de dérivation en saillie (43)
Boîte de dérivation à encastrer (17)
Boîte de dérivation pavillonnaire (9)
Boîte de dérivation pour circuit de sécurité (10)
Boîte de dérivation Radioprotection (2)
Boîte de dérivation faradisée (3)
Accessoires pour boîtes de dérivation (8)