La norme NF EN 1057 garantit la qualité du cuivre et du processus d’écrouissage de cet équipement. Anjou Connectique propose des tubes cuivre conformes à vos besoins. Quels que soient vos projets, commandez vos tubes cuivre nu écroui à l’unité ou en lot.
Le processus d'écrouissage confère au tube en cuivre d'excellentes propriétés mécaniques. En effet, l'écrouissage à froid par filage permet d'affiner la microstructure cristalline du matériau et d'augmenter significativement sa dureté, tout en préservant sa ductilité.
Le cuivre écroui présente une limite élastique pouvant atteindre 350 MPa, soit davantage que l'acier galvanisé courant. Cette résistance accrue à la déformation lui permet de conserver sa géométrie initiale même sous l'action de contraintes de manipulation ou d'installation. De plus, sa grande dureté superficielle lui confère une résistance à l'usure supérieure à d'autres métaux comme l'aluminium ou le laiton.
Sa composition à 99 % de cuivre pur lui procure également d'excellentes qualités anticorrosion. En effet, la couche d'oxyde naturelle de cuivre qui recouvre sa surface forme une barrière de passivation protecting efficace contre la corrosion généralisée.
Des techniques de fabrication bien précises sont utilisées pour fabriquer les tubes de cuivre écroui. Le métal pur est préchauffé puis filé à haute vitesse à travers une filière. Il en résulte une barre de section circulaire de diamètre contrôlé. Cette étape donne au métal sa première mise en forme.
La barre est ensuite écrouie à froid par passage entre des filières aux surfaces striées, exerçant de fortes compressions dans toutes les directions. Cet écrouissage à pas de pèlerin améliore drastiquement les propriétés mécaniques du cuivre tout en maintenant sa géométrie tubulaire.
Une fois la forme définitive obtenue, le tube peut subir différents traitements de surface afin d'accroître sa durabilité. Des revêtements protègent la surface externe du cuivre contre l'abrasion et la corrosion. Bénéficiez d’un service de livraison rapide lors de vos commandes sur Anjou Connectique.
La plomberie sanitaire est le principal domaine requérant ce tube cuivre écroui. Il sert à installer les réseaux d'eau chaude et froide. Sa résistance à la corrosion en fait le matériau de choix pour acheminer l'eau potable en toute sécurité. La conductivité thermique de ce tuyau est estimée à 400 W/m.K. Le cuivre écroui est aussi très utilisé dans les installations de chauffage et climatisation.
Le tube nu cuivre écrou est également utilisé dans les installations industrielles nécessitant le transport ou l'échange de flux thermiques importants. Cela concerne les échangeurs ou les condenseurs. Sur Anjou Connectique, investissez dans des produits de qualité.
Découvrez sur Anjou Connectique différents modèles de tube nu cuivre écroui avec des diamètres allant de 12 mm et 52 mm. Pour assembler les tubes entre eux ou avec les accessoires, plusieurs systèmes de raccord sont également disponibles. Les raccords cuivre soudures permettent une jonction démontable uniquement à l'aide d'une torche. Plus simples à poser, les raccords cuivre à sertir assurent l'étanchéité par serrage d'une bague entre le raccord et le tube.
Tube cuivre nu écroui